skip to content
Sydney 2000, Syd, Olly et Millie Getty Images AsiaPac

Syd, Olly et Millie

Nom

Syd fait référence à Sydney, Olly à Olympique et Millie à Millenium, en allusion au nouveau millénaire.

Description

Il s’agit d’un ornithorynque (Syd), d’un Kookaburra (Olly) et d’un Echidné (Millie). Ils symbolisent respectivement l’eau, l’air et la terre. Leurs couleurs correspondent à celles de l’emblème des Jeux. Ils sont tous trois des animaux typiques de la faune australienne.

Créateur

Matthew Hatton

Le saviez-vous ?

C’est sur la base d’une enquête menée en Australie et à l’étranger que les mascottes ont été choisies. Le croquis de l’ornithorynque de Matthew Hatton lui a permis d’être sélectionné pour le projet des mascottes. Le but du projet était aussi d’éviter le kangourou ou le koala et par conséquent le choix s’est porté sur deux autres animaux moins connus.

Il s’agit du premier trio de mascottes officielles. Antérieurement, des couples avaient déjà fait leur apparition (p.ex. Hidy et Howdy pour les Jeux d’hiver à Calgary en 1988) ou même un quatuor : les chouettes des neiges des Jeux d’hiver à Nagano en 1998.

Le kookaburra et l’ornithorynque sont deux des emblèmes de l’état australien du New South Wales, dont Sydney est la capitale.

En savoir plus sur les Jeux Olympiques de Sydney sur olympic.org



back to top