Neve et Gliz
Nom
Neve et Gliz. En italien, « neve » signifie neige et « gliz » rappelle le mot « ghiaccio », qui veut dire glace.
Description
Neve est une boule de neige, Gliz un cube de glace. Ensemble, ils représentent les deux éléments fondamentaux au bon déroulement des Jeux d’hiver et personnifient les sports d’hiver. Neve, aux contours fluides et arrondis, est associée à l’harmonie et à l’élégance des mouvements. Elle est vêtue de rouge. Les formes angulaires et lisses de Gliz rappellent la puissance et la force des athlètes. Il est habillé en bleu.
Créateur
Pedro Albuquerque
Le saviez-vous ?
La création des mascottes a fait l’objet d’un concours international, lancé trois ans avant le début des Jeux. Le concours était ouvert aux agences de design, publicité et graphisme ainsi qu’à des graphistes ou designers indépendants. Cinq finalistes ont été retenus sur les 237 propositions reçues ; le lauréat, un designer portugais, a été désigné par le cabinet du président du Comité d’organisation.
Javier Mariscal, le créateur de la mascotte des Jeux de Barcelone en 1992, figurait parmi les membres du jury.
Un dessin animé de 52 épisodes, d’une durée d’une minute chacun, a été diffusé sur les chaînes de télévision italiennes RAI 2 et RAI 3 d'octobre 2005 à février 2006. Chaque épisode traitait d’un sujet lié à l’Olympisme : valeurs, territoire, sport, etc.
En savoir plus sur les Jeux Olympiques de Turin 2006 sur olympic.org