skip to content
Date
03 oct. 2009
Tags
Développement par le sport , Actu CIO , ,

Un ballon de fortune pour représenter le pouvoir du sport


Les délégués qui ont assisté à l'ouverture du XIIIe Congrès olympique aujourd'hui ont pu voir le pouvoir du sport se matérialiser sous la forme d'un ballon de football fait de sacs en plastique et d'une ficelle.

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a en effet brandi ce ballon "fait maison" lors de son discours principal prononcé devant les 1 200 délégués du Congrès olympique. Les propriétaires de ce ballon à l'origine, des enfants des bidonvilles de Nairobi, l'ont troquée contre des ballons de qualité ainsi que d'autres équipements sportifs fournis par les Nations Unies.
 
Le président du CIO, Jacques Rogge a signé ce ballon de fortune, lequel sera vendu aux enchères pour soutenir un nouveau fonds d'aide aux employés des agences locales des Nations Unies blessés ou tués lors des opérations humanitaires. Les Nations Unies et le CIO coopèrent souvent dans le cadre de projets liés au sport.
 
"En tant qu’organisation fondée sur des valeurs, nous ne pouvons, par nous-mêmes, changer le monde, mais nous avons la possibilité d’aider à le transformer en un lieu meilleur. Et c’est ce à quoi nous nous employons”, a déclaré Jacques Rogge au Congrès

back to top