- Date
- 20 déc. 2011
- Tags
- Femmes dans le sport , Actu CIO ,
Des intervenants de renom à la 5e Conférence mondiale sur la femme et le sport
Le Comité International Olympique (CIO) a communiqué la liste des intervenants invités à la 5e Conférence mondiale sur la femme et le sport qui doit se dérouler à Los Angeles, Californie, du 16 au 18 février 2012.
Sur le thème "Plus forts ensemble : l'avenir du sport", cette conférence de trois jours réunira d'éminents orateurs de divers horizons. Parmi eux, le président du CIO, Jacques Rogge, la présidente de la commission femme et sport du CIO, Anita L. DeFrantz, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Londres, Sebastian Coe, la présidente de la commission des Nations Unies sur la condition de la femme, Marjon V. Kamara, et Geena Davis, actrice oscarisée et fondatrice du Geena Davis Institute on Gender in Media.
Organisée conjointement par le CIO, le Comité National Olympique des États-Unis (USOC) et le Comité de la Californie du Sud pour les Jeux Olympiques, cette rencontre couvrira, lors de séances plénières et de séances-débats, un large éventail de sujets en lien avec les efforts déployés pour renforcer la présence des femmes aussi bien dans le sport qu'à des postes de direction. Plus de 600 délégués se sont déjà inscrits.
L'appel à l'action de 2008
La 4e Conférence mondiale sur la femme et le sport, organisée en Jordanie en 2008, avait rassemblé plus de 600 participants et s'était conclue sur un plan d'action et des engagements fermes en faveur d'une stratégie visant à défendre la cause des femmes dans et par le sport.
Engagement du CIO en faveur de l'égalité des sexes
Si la participation des femmes aux Jeux a été au cœur des préoccupations du CIO au cours des vingt dernières années, l'engagement de ce dernier en faveur de l'égalité des sexes va bien au-delà des terrains de sport puisqu'il encourage également la promotion de la femme au sein de l'administration du sport.
Le CIO incite en effet les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les Fédérations Internationales de sport (FI) à employer des femmes à des postes décisionnels au sein de leurs structures.
Qui plus est, de concert avec d'autres organisations, dont plus de 20 agences onusiennes, le CIO s'emploie à faire du sport un outil au service de l'égalité des sexes, l'un des objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies. Parmi les projets lancés récemment, citions la mise en place de formations en encadrement pour les femmes sur tous les continents ou encore le soutien financier apporté par le CIO aux CNO des pays en développement pour des projets prônant la parité hommes/femmes sur l'aire de compétition et dans l'administration du sport.
Intervenants invités à la 5e Conférence mondiale sur la femme et le sport :
- Dr Jacques Rogge, président du Comité International Olympique
- Des membres du CIO et les membres de sa commission femme et sport
- Lord Sebastian Coe, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Londres
- Mme Geena Davis, actrice oscarisée et fondatrice du Geena Davis Institute on Gender in Media
- S.E. Mme Marjon V. Kamara, présidente de la commission des Nations Unies sur la condition de la femme
- S.E. Mme Aloysia Inyumba, ministre rwandaise de la Famille et de la Promotion de la femme
- Mme N. Assegaf, présidente du comité de coordination des femmes parlementaires, Union interparlementaire
- M. Alan Abrahamson, journaliste olympique
- Mme Raija Mattila, co-présidente du Groupe de travail international sur les femmes et le sport (IWG) 2010-2014
- Mme Mellody Hobson, présidente d'Ariel Capital Management, nommée dirigeante mondiale de demain par le Forum économique mondial de Davos
- Mme Nancy Hogshead-Makar, médaillée olympique, spécialiste du Titre IX
- M. Richard Lapchick, directeur de l'Institute for Diversity and Ethics in Sports
- Les jeunes ambassadeurs et les jeunes reporters des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Les temps forts du programme
Les débats couvriront un large éventail de sujets en lien avec les efforts déployés pour renforcer la présence des femmes à des postes de dirigeantes dans le sport. Parmi les thèmes abordés :
• "Points de vue des dirigeants sur les femmes dans le monde du sport"
• "Des partenariats au service du progrès"
• "Ouvrir la voie à une responsabilité durable"
• "Les femmes, le sport et les médias"
• "Gouvernement, corps législatif et comportements"
• "Questions médicales"
• "L'autonomisation des femmes et des jeunes filles par l'éducation"
• "Modèles et encadrement"
• "Le marché du sport"
• "Sport, paix et développement"
La dernière séance plénière sera consacrée à la jeunesse. Les jeunes pourront en effet prendre la parole et partager leurs points de vue sur le thème "Grandir dans une société sportive où la parité hommes/femmes est respectée."
Pour en savoir plus sur le programme préliminaire de la conférence, cliquez ici
En savoir plus sur la ville de Los Angeles et la conférence
Cliquez ici pour vous inscrire
Clé d'accès : MjYlaW5jb25udSUyNg