skip to content
Date
12 févr. 2006
Tags
Turin 2006

Shaun White - Snowboard Half-pipe

C’est durant la première année de sa vie que Shaun White eut à mener son combat le plus difficile, lorsqu’on lui diagnostiqua une malformation cardiaque congénitale. Il dut subir deux opérations avant l’âge d’un an, mais il s’en remit de façon spectaculaire.


Avant son dixième anniversaire, White était déjà acclamé comme une future star du skateboard et du snowboard, et sa carrière n’a cessé de faire honneur à cette réputation. Surnommé The Flying Tomato (la tomate volante) à cause de ses cheveux roux et bouclés, Shaun White est le seul athlète à collectionner les victoires aux X-Games d’été et d’hiver.

Pour la plupart des spectateurs, son triomphe en half-pipe en 2006 était une évidence. Ayant déjà récolté six médailles d’or aux X-Games, il était clairement le snowboardeur le plus doué de la discipline. Une lourde pression pesait cependant sur lui, et sa performance en qualification fut étonnamment tendue. Il se classa septième sur la première manche et sa place en finale était loin d’être acquise. Toutefois, il fut exceptionnel lors de la seconde manche : il réalisa le meilleur score et put se qualifier haut la main pour la finale.

Il parvint ensuite à donner le meilleur de lui-même, enregistrant un score total de 46,8 sur 50. Il pulvérisa ainsi le record du score le plus élevé de l’histoire des Jeux Olympiques, détenu depuis 2002 par Ross Powers avec 46,1 points. Son compatriote américain Danny Kass décrocha l’argent avec un résultat de 44 points.

Après les Jeux, la carrière de Shaun White poursuivit son ascension. Il demeura le snowboardeur et skateur le plus connu au monde. Afin de perfectionner ses performances sur la neige, il a fait construire son propre half-pipe près de chez lui, dans le Colorado. Il a remporté une nouvelle médaille d’or à Vancouver en 2010.

Tags Turin 2006
back to top