skip to content
Date
04 août 2012
Tags
Londres 2012 , Actu CIO , Football

Un revirement de dernière minute permet de confirmer la dernière place des demi-finales - Londres 2012 - Football

Le tableau des demi-finalistes du football masculin a été complété en ce huitième jour des Jeux, mais non sans plusieurs rebondissements dramatiques.

Le Mexique a survécu à un retour étonnant du Sénégal alors qu’une prolongation a été nécessaire au Wembley Stadium pour départager les gagnants. L’équipe mexicaine l’a finalement emporté 4-2 dans un match spectaculaire, accédant ainsi pour la première fois à des demi-finales olympiques depuis 1968.

Les Mexicains ont gaspillé une avance de deux buts avec seulement 20 minutes à faire, mais l’attaquant de Tottenham, Giovani dos Santos, et le remplaçant Hector Herrera ont profité de bévues en prolongation pour permettre à leur équipe d’accéder à un match de médailles.

Une faible défense adverse a permis au Mexique de prendre les devants 2-0 grâce aux buts de Jorge Enriquez et Javier Aquino, mais le Sénégal s’est relancé pour créer l’égalité en marquant deux fois en l’espace de sept minutes sur un tir de Moussa Konate, son cinquième but du tournoi, et sur un coup de tête du remplaçant Ibrahima Balde.

L’équipe africaine, qui a terminé deuxième dans le groupe A derrière la Grande-Bretagne, a aussi gaspillé plusieurs chances dans ce qui peut être considéré comme le match du tournoi olympique jusqu’à maintenant.

Le Mexique affrontera maintenant le Japon, qui poursuit sa quête de double sacre olympique, alors que l’équipe masculine, suivant l’exemple de l’équipe féminine, s’est qualifiée pour les demi-finales grâce à un gain facile de 3-0 contre l’Égypte.

Les Japonaises, détentrices de la Coupe du monde, ont surpris le Brésil hier et participeront au match de demi-finale lundi prochain contre la France.

Seulement 24 heures plus tard, les hommes ont aussi mérité leur laissez-passer au Wembley Stadium grâce à des buts de Kensuke Nagai, du capitaine Maya Yoshida et de Yuki Otsu lors du match de quart de finale contre une équipe de 10 hommes pour l’Égypte, le joueur défensif Saadeldin Saad ayant été expulsé.

Leandro Damiao a propulsé le Brésil dans les quarts de finale grâce à un gain de 3-2, non sans avoir eu une frousse contre les 9 joueurs du Honduras.

Le buteur de l’Internacional a annulé le magnifique jeu d’ouverture de Mario Martinez, et après que Neymar ait fait de même du point de pénalty suivi par l’excellent jeu de Roger Espinoza à la 48e minute, Damiao a marqué son deuxième but et s’est assuré de jouer au Old Trafford mardi prochain.

L’équipe du Honduras a offert un jeu des plus excitants devant une salle comble au St James’ Park même si le milieu de terrain Wilmer Crisanto a été expulsé après seulement 32 minutes de jeu et Espinoza à la fin, les deux pour des cartons jaunes.

Dans la dernière rencontre de la soirée, la Grande-Bretagne s’est inclinée de manière pénible alors que le score était de 1-1 après le temps réglementaire contre la République de Corée, mais l’équipe britannique a perdu 5-4 dans la séance de tirs au but.

Le buteur de Chelsea, Daniel Sturridge, a raté le dernier tir crucial, permettant à Ki Sungyueng du Celtic de propulser les Coréens en quarts de finale contre le Brésil.

back to top