Le HCR commence le transfert des demandeurs d'asile mozambicains au Malawi
Un premier groupe de 81 demandeurs d'asile mozambicains ont été transférés au sud du Malawi dans une opération de transfert menée par le HCR et visant à améliorer les conditions de vie.
GENÈVE, 15 avril (HCR) - Une importante opération de transfert gérée par le HCR, visant à améliorer les conditions de vie de près de 10 000 demandeurs d'asile mozambicains, a commencé au sud du Malawi, a déclaré vendredi l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Un premier groupe de 81 demandeurs d'asile a quitté le district de Nsanje vendredi matin (15 avril), avec deux bus pour effectuer le voyage long de 320 kilomètres vers Luwani dans le sud-est du pays. A l'arrivée, ils sont hébergés dans un centre de transit pour deux jours jusqu'à ce qu'ils reçoivent une parcelle de terrain, de la nourriture, du matériel d'abri et des articles ménagers.
Le mois dernier, le Gouvernement du Malawi a autorisé le HCR à transférer les demandeurs d'asile originaires du Mozambique vers un ancien camp à Luwani qui a été rouvert à cet effet. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a établi un partenariat avec le HCR pour fournir un soutien logistique.
La majorité des demandeurs d'asile originaires du Mozambique, au nombre de près de 10 000, vivaient jusqu'à présent dans des conditions de surpeuplement dans une zone d'environ 100 kilomètres au sud de Lilongwe, la capitale. La plupart se trouvent dans le village de Kapise, près de la frontière avec le Mozambique, où de fortes pluies rendent actuellement les routes impraticables.
« En réponse, le HCR et le gouvernement du Malawi ont convenu que le transfert à Luwani commencerait avec les familles situées dans le district de Nsanje », a déclaré le porte-parole du HCR William Spindler lors d'un point de presse à Genève. « Lorsque les pluies cesseront, l'état de la route depuis Kapise devrait s'améliorer suffisamment pour que les transferts puissent commencer la semaine prochaine. Quelque 800 demandeurs d'asile se trouvant à proximité de Chikwawa seront ensuite transférés », a-t-il ajouté.
William Spindler a déclaré que le HCR avait mené des évaluations rapides dans les districts de Ntcheu, Dedza et Nsanje la semaine dernière afin de déterminer la situation des nouveaux arrivants du Mozambique. A Nsanje, le personnel a enregistré des demandeurs d'asile et leur a fourni de la nourriture et d'autres types d'aide. Une autre évaluation sera effectuée en Chikwawa dans les prochains jours au cours de laquelle davantage de demandeurs d'asile seront enregistrés pour le transfert vers Luwani.
Ces trois dernières semaines, le HCR a mené des enquêtes d'intention dans tous les centres de transit. William Spindler a souligné que la majorité des demandeurs d'asile du Mozambique ont exprimé leur volonté d'être transférés à Luwani. Les quelques familles à Kapise qui préfèrent ne pas déménager continueront de recevoir des informations sur le camp de Luwani, où il y a davantage de terrains et un meilleur accès aux services.
Le transfert s'effectuera progressivement sur une période de six à huit semaines, avec environ 200 à 500 demandeurs d'asile qui devaient être transférés durant le premier convoi depuis Kapise. Ensuite des convois sont prévus tous les jours.
Depuis décembre dernier, le Malawi a vu une augmentation des nouveaux arrivants en provenance du Mozambique, avec plus de 250 arrivants par jour début mars. « Les chiffres ont depuis diminué de manière significative, mais les personnes ayant réussi à passer la frontière ont informé le HCR avoir choisi d'autres itinéraires en raison d'une présence militaire accrue le long de la frontière », a déclaré William Spindler, ajoutant : « Le HCR appelle toutes les parties à respecter le droit de demander l'asile. »
Le camp de Luwani avait déjà accueilli des réfugiés du Mozambique pendant la guerre civile de 1977 à 1992 et il avait été fermé en 2007. Il compte plus de 160 hectares de terrains. Les demandeurs d'asile y bénéficieront de meilleures installations et services, y compris pour les soins de santé, l'éducation, l'eau potable, la protection et ils participeront à des activités d'autosuffisance, comme par exemple dans le secteur de l'agriculture.
Le HCR, en collaboration avec divers partenaires, dont l'UNICEF, le PAM, l'OIM, ONU Femmes, MSF, Plan International, Acción Contra el Hambre-Espagne, Plan International, Oxfam, World Vision, Norwegian Church Aid, et Participatory Rural Development Organisation (PRDO) fourniront des services essentiels à Kapise, y compris pour la distribution d'eau potable et les installations d'assainissement, la nourriture, les abris et les soins de santé, ainsi que le soutien psycho-social. L'assistance fournie par le HCR et ses partenaires se poursuivra en Luwani.
Le Malawi accueille déjà quelque 25 000 réfugiés et demandeurs d'asile originaires principalement de la région des Grands Lacs et de la Corne de l'Afrique dans le camp de Dzaleka situé à environ 35 kilomètres de Lilongwe. Ce camp est déjà au maximum de sa capacité initiale d'accueil, avec des ressources très limitées pour aider les réfugiés.