skip to content
ZOU Kai
ZOU Kai

Kai ZOU

  • O 5
  • A 0
  • B 1

Le gymnaste Kai Zou fait ses débuts en Coupe du monde en 2005. Une année plus tard, aux Mondiaux, il monte pour la première fois sur le podium dans l’épreuve par équipes. L’année suivante, en Coupe du monde et chez lui, c’est en individuel qu’il décroche sa première grande victoire.

La même année, avec l’équipe chinoise, il est à nouveau sacré aux Championnats du monde de Stuttgart.

L’or une fois…

Le natif de Luzhou est un spécialiste des épreuves de barre fixe et des exercices au sol. Ses qualités techniques lui permettent d’être sélectionné dans l’équipe de Chine pour les Jeux à Beijing. Il remporte son premier titre olympique avec ses coéquipiers, Yibing Chen, Xu Huang, Xiaopeng Li, Qin Xiao, et Wei Yang. Dans cette épreuve par équipes, les gymnastes chinois devancent Japonais et Américains. Dans les épreuves individuelles, Kai Zou se qualifie pour les finales à la barre fixe et au sol.

…deux fois...

Le 17 août est le jour des exercices au sol et Kai Zou n’est pas donné favori. Il a terminé sixième des éliminatoires, mais devant son public, il réalise un programme très soigné, sans la moindre faute. Les juges lui attribuent la note de 16,050. Après le passage de tous les concurrents, il devance au tableau d’affichage l’Espagnol Gervasio Deferr et le Russe Anton Golotsutskov, crédités respectivement de 15,775 et 15,725 points. Il obtient ainsi à Beijing sa deuxième médaille d’or.

... et trois fois

Deux jours plus tard se déroule la finale à la barre fixe. Il se présente devant l'agrès en toute confiance. La même année, il a en effet gagné les deux épreuves de Coupe du monde à Cottbus en Allemagne et à Tianjin en Chine. À l’issue de son programme, il obtient la note de 16,200, note suffisante pour devancer de 25 centièmes l’Américain Jonathan Horton et de 0,325 points l’Allemand Fabian Hambuechen. Dans sa discipline de prédilection, Kai Zou s’adjuge une troisième médaille d’or.

Le premier Chinois à réaliser un tel exploit depuis 1984

Depuis Ning Li en 1984, celui-là même qui avait allumé la vasque olympique à la cérémonie d’ouverture des Jeux à Beijing, Kai Zou est le premier Chinois à réaliser l’exploit de remporter trois médailles d’or en gymnastique. Pour ses premiers Jeux Olympiques, Kai Zou peut être fier des performances qu’il a accomplies.

Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 15.933
    Gymnastique
    exercices au sol hommes
    B 16.366
    Gymnastique
    barre fixe hommes
    O 275.997
    Gymnastique
    compétition par équipes hommes
  • O 16.200
    Gymnastique
    barre fixe hommes
    O 16.050
    Gymnastique
    exercices au sol hommes
    O 286.125
    Gymnastique
    compétition par équipes hommes


back to top