L’hiver de tous les succès
Promise aux plus beaux succès internationaux dès sa plus tendre enfance, Anna Fenninger est arrivée au sommet du ski alpin féminin à 24 ans, en 2014. La championne salzbourgeoise a remporté la Coupe du monde de la FIS, un mois après avoir gagné l’or du super-G et l’argent du géant à Sotchi.
Enfance sportive
Née à Hallein dans le land de Salzbourg, Anna est une enfant sportive, bien entendu skieuse et si douée qu’elle fait ses études secondaires dans le lycée de ski de Bad Gastein. Tout son parcours est parallèle à celui de Marcel Hirscher, même âge, mêmes études. « Nous avons grandi dans la même région, nous avons beaucoup skié ensemble quand nous étions enfants. Nous étions dans la même école, aussi dans la même classe, nous avons disputé des courses ensemble. C’est une histoire sympa ! », raconte-t-elle. Comme Marcel, qui va lui aussi devenir n°1 mondial, elle entend dès son adolescence, alors qu’elle accumule les succès sur la Coupe d’Europe et dans les championnats du monde juniors (six médailles dont quatre en or entre 2006 et 2009) qu’elle sera la prochaine championne polyvalente qui remportera la Coupe du monde pour l’Autriche. « C’était beaucoup de pression extérieure » explique-t-elle.
Pleins feux sur la vitesse
Superbe technicienne, Anna Fenninger s’aligne dans un premiers temps dans toutes les disciplines du ski alpin et c’est d’ailleurs en slalom, le 11 novembre 2006 à Levi qu’elle effectue ses débuts sur la Coupe du monde FIS. Mais elle finit par se recentrer afin de pouvoir progresser vers les sommets. « A 20 ans, j’ai choisi de cesser de disputer toutes les disciplines parce que je n’avais pas la forme physique pour. J’ai décidé de me concentrer d’abord sur le Super-G et sur la descente, et cela m’a aidé ». En 2011, Anna Fenninger est sacrée championne du monde du combiné à Garmisch-Partenkirchen. Elle remporte la même année sa première victoire en coupe du monde (le slalom géant de Lienz) et se voit couronnée par le prix de la révélation sportive autrichienne 2011.
Un hiver 2013-2014 sur le toît du monde
Sur la route des Jeux de Sotchi, Anna Fenninger devient une des principales protagonistes pour les honneurs dans quatre disciplines : géant, super-G, descente et super-combiné. Son début d’hiver olympique en Coupe du monde est excellent, avec des podiums partout. Ses Jeux à Rosa Khutor commencent par une déception dans la descente avec une sortie de piste alors qu’elle a signé des excellents chronos intermédiaires, mais le 15 février, elle triomphe avec toute sa science de la course sur un parcours de super-G truffé de pièges que sa technique lui permet de dominer, avec une avance confortable de 55/100e sur la grande Maria Höfl-Riesch « Il y a un fort niveau d’adrénaline en Super-G, est c’est ce que j’aime, j’aime aller vite. C’est le plus beau jour de ma vie. Ça a été mon rêve depuis si longtemps, et aujourd’hui, il devient réalité. C’est mon jour ! ». Trois jours plus tard, après une grosse faute dans la première manche du géant, elle fait un sans-faute sur le 2e tracé et prend la médaille d’argent à seulement 7/100e de seconde de Tina Maze.
Le gros globe de cristal en cerise sur le gâteau
Double médaillée olympique à Sotchi, Anna Fenninger termine la saison en boulet de canon. Deux géants gagnés consécutivement à Are (Suède), avant d’arriver à Lenzerheide (Suisse) pour les finales de la Coupe du monde FIS sur les talons de Maria Höfl-Riesch. Cette dernière chute lourdement en descente et la championne de Salzbourg la dépasse au classement avec pour finir une 6e place en descente, une 2e en Super-G et un ultime triomphe en géant dont elle enlève le petit globe de cristal… accompagné du gros, première autrichienne à le remporter depuis Michaela Dorfmeister en 2002 ! Sur son mur facebook, elle pose tout sourire en compagnie de Marcel Hirscher, vainqueur pour la 3e fois chez les hommes, entourés de globes « Nous l’avons fait » écrit-elle. Ce n’est évidemment qu’un début !