English version

LIVE ! La retransmission des Jeux Olympiques

De la fin du 19e siècle à aujourd’hui, Live! vous propose de suivre les principales étapes de l’épopée technologique qui a favorisé l’accès des JO hors du stade : 1900, 1920, 1936, 1960, 1970, 1980, et 2012.

Grand tourbillon fait de pionniers et de trouvailles insoupçonnées, la retransmission des Jeux Olympiques raconte en réalité bien plus que les innovations techniques : c’est toute l’histoire moderne qui s’y révèle.

Faites défiler votre fenêtre de haut en bas, et entrez dans l’Histoire et les petites histoires de la diffusion du plus grand spectacle planétaire.

A votre gauche, la réception des JO par époque et par usage. A votre droite, la transmission, et ses conquêtes technologiques.

Bonne réception.

C’est une relation tenace.

Une relation forte, entre les Jeux Olympiques et les médias de masse.

De tout temps, les deux se sont nourris, reflétés, émulés.

C’est cette histoire - la vôtre - que nous racontons ici.

0%

1900: Le cinéma, tout premier diffuseur des Jeux !

Les Jeux naissent en même temps que le cinéma, à la toute fin du 19è siècle, et occupent glorieusement les fameuses Actualités cinématographiques, qui tiennent lieu, dans les salles obscures, de journal télévisé. Malgré un différé de plusieurs semaines, les cinéphiles adorent se sentir téléportés dans les tribunes des stades, avant de vibrer tous ensemble, à l’arrivée du parlant, grâce à l’emphase des commentateurs.

1920: Et la radio inventa le direct.

Ce joli meuble de style Art déco, c’est une radio, et les familles (ici, aux Etats-Unis vers 1935) se réunissent autour du poste comme devant un feu de bois. En 1924, les Jeux Olympiques de Paris passent par la radio ! Radio Paris, née un an avant, invente le commentaire sportif en direct avec le journaliste Edmond Dehorter, et la BBC résume chaque soir les événements du jour. Des années 30 aux années 60, la radio est le média numéro un pour les Jeux, avant de céder sa place à la télévision...

Années 1930: Vus à la télé !

C’est l’après-guerre. Les Jeux de Londres annoncent la fin des jours sombres, mais aussi un élan vers la modernité. La télévision s’invite dans les salons du monde occidental, pour ne plus les quitter. Si la technologie télévisée a fait ses premiers pas dans le Berlin olympique de 1936, elle va s’épanouir en 1948, dans la capitale britannique. C’est cette année-là que des images olympiques atterrissent directement dans les foyers. Déjà, on va au-delà de la simple retransmission factuelle des exploits du jour. On filme en direct ; on multiplie les angles et les perspectives; on raconte une histoire. De collective (les Actualités cinématographiques, les salles de télévision à Berlin), l’expérience du spectateur devient familiale.

Années 60 : la télévision sur le podium.

La radio ? Toujours là. Les actualités au cinéma ? Encore un peu. Mais la télévision, stimulée par les Jeux Olympiques, entame son marathon sans fin d’avancées technologiques et mondialisées. C’est l’ère des premières fois. Rome 1960 : premières retransmissions en direct dans de très nombreux pays d’Europe. Tokyo 1964 : premières retransmissions par satellite. Mexico 1968 : premières caméras couleur, à la main et sans fil ! Les audiences se chiffrent en centaines de millions, et les téléspectateurs exultent.

Années 1970: En couleur sur les cinq continents.

Au salon, la télé est en couleur. Sur l’écran, toutes les compétitions sont en direct. La terre entière est désormais branchée sur les Jeux, happée par le suspense, ébahie par les performances.

Années 1980 et 1990: Haute définition et stéréo.

Il y a le spectateur et le téléspectateur. Le premier est porté par l’enthousiasme de la foule, et vibre du sentiment d’être là où il faut. Celui qui reste sur son canapé profite désormais d’images en haute définition, d’un son en stéréo, d’une incroyable multiplicité d’angles de vue... et d’une télécommande, soit le meilleur moyen d’individualiser sa passion pour le sport.

Années 2000: Moi, mes Jeux et Internet.

Comment un événement aussi mondial, universel et collectif que les Jeux Olympiques peut-il se transformer en expérience individuelle ? Une seule réponse : Internet! Autre innovation technologique de ce début de millénaire: la troisième dimension, la 3D. Les Jeux confirment leur vocation de terrain de jeu technologique.

Demain les Jeux.

La troisième dimension (3D), la haute définition (HD), c’est déjà dépassé! Attention à ces signes : 4K, 8K, HFR, HDR... Grâce à l’épanouissement des nouvelles technologies, les Jeux se veulent encore plus émouvants, encore plus immersifs, encore plus cinématographiques. Les Jeux des années 2010 vont permettre à l’internaute de composer son propre programme, de connaître en direct les enthousiasmes des autres internautes, de se pâmer devant une image de plus en plus précise, de plus en plus fidèle à la réalité.