Népal : Le HCR livre des bâches en plastique et des lampes à énergie solaire aux rescapés
Le HCR distribue 11 000 bâches en plastique et 4 000 lampes à énergie solaire dans les régions montagneuses de Ramechhap, Okhaldhunga et Sindhuli à l'est du Népal.
GENÈVE, 27 avril (HCR) - Le HCR achemine des milliers de bâches en plastique et de lampes à énergie solaire aux personnes sans-abri et dépourvues d'éclairage suite au séisme.
Le séisme de samedi, enregistré à 7,8 sur l'échelle de Richter, a causé la mort d'au moins 3600 personnes et en a blessé des milliers d'autres, selon les dernières estimations et les informations diffusées dans les médias. Ce nombre devrait encore augmenter. Beaucoup ont perdu leurs maisons et vivent en plein air ou sous la tente.
Le HCR répond aujourd'hui à un appel à l'aide lancé par les autorités népalaises. L'organisation achemine 11 000 bâches en plastique et 4 000 lampes à énergie solaire depuis son entrepôt de Damak vers les régions montagneuses de Ramechhap, Okhaldhunga et Sindhuli, à l'est du Népal.
Lundi après-midi, une cargaison supplémentaire de 8 000 bâches en plastique et 4 000 lampes à énergie solaire sont transportées vers Katmandou depuis Dubaï par un avion-cargo fourni gratuitement par le souverain de Dubaï, Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum. Les bâches en plastique seront utilisées pour construire ou réparer des abris et les lampes fourniront de la lumière la nuit.
« Nous sommes profondément attristés par le décès de milliers de personnes, et que d'autres soient blessées ou déplacées par la catastrophe. Ces chiffres sont encore en hausse du fait de fréquentes répliques et que les équipes de recherche et de sauvetage accèdent actuellement à des régions isolées », a déclaré Daisy Dell, directrice du Bureau du HCR pour l'Asie-Pacifique. « Le HCR est solidaire avec le Népal, un généreux pays hôte de milliers de réfugiés au fil des années », a-t-elle ajouté.
Le HCR travaille avec les autorités népalaises depuis le début des années 1960 pour prendre en charge les réfugiés de la région et au-delà. Il y a actuellement plus de 21 000 réfugiés originaires du Bhoutan dans deux camps à l'est du Népal. Par ailleurs, quelque 650 réfugiés et demandeurs d'asile se trouvent dans et autour de Katmandou.