skip to content
IOC/Ian Jones
Date
16 févr. 2016
Tags
Lillehammer 2016 , JOJ , , Actu CIO

Une journée exceptionnelle avec Lindsey Vonn à Lillehammer 2016


Comme si le ciel bleu, le soleil éclatant et des compétitions sportives formidables n'étaient pas suffisants pour les athlètes et les fans à Lillehammer aujourd'hui, Lindsey Vonn est en plus venue se promener avec son petit chien, Lucy Vonn !

La championne olympique de ski alpin, Lindsey Vonn est une fan de la première heure des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver, depuis la première édition à Innsbruck en 2012 en fait. Elle a à nouveau pris le temps au milieu de sa saison de records en Coupe du monde pour endosser son rôle d'ambassadrice aux JOJ de Lillehammer 2016. 

En tant qu'ambassadrice, elle a pour mission non seulement d'être une source d'inspiration pour les jeunes athlètes aux Jeux avec ses précieux conseils motivants et le partage de ses riches expériences, mais aussi de mobiliser ses millions de fans dans le monde entier avec ses messages positifs autour du sport, messages qu'elle a véhiculés aujourd'hui en direct au cours d'une discussion sur Periscope.

"Je suis vraiment heureuse de pouvoir être ici", a confié Lindsey Vonn à propos de son rôle alors qu'elle est arrivée pour la journée depuis Genève, à mi-parcours de la compétition de Coupe du monde. "Ce n'est pas un voyage facile, mais en tant qu'athlète, nous avons une occasion unique d'avoir une influence positive sur les jeunes. Quand j'avais neuf ans, j'ai moi-même été inspirée par la skieuse Picabo Street. Si je ne l'avais pas rencontrée, je ne sais pas si je serai arrivée jusqu'ici. Donc si je peux inspirer l'un ou l'une d'entre vous de la même façon, j'aurais accompli quelque chose."

Lindsey Vonn a commencé son voyage par une réunion avec le président du CIO, Thomas Bach, lors du défi des habiletés en hockey sur glace – une compétition novatrice dans ce sport pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Avec le président Thomas Bach et bien sûr en compagnie de Lucy, Lindsey Vonn s'est rendue dans les coulisses pour voir les athlètes se préparer et les encourager par quelques mots.

Après un nombre incalculable de selfies et d'autographes, Lindsey Vonn a passé l'après-midi au village où elle a notamment testé certaines des activités proposées aux jeunes participants, aux étudiants et aux spectateurs en visite aux Jeux.

Ainsi que Lindsey Vonn a commenté : "J'aime vraiment le concept défendu par les Jeux Olympiques de la Jeunesse et ce qu'ils contribuent à faire pour la prochaine génération. Le simple fait de venir ici pour voir tous les jeunes et la manière dont ils sont enthousiastes et prennent les choses au sérieux, c'est vraiment un tremplin pour eux, un lieu où ils peuvent s'épanouir et grandir en tant que personnes. C'est enfin un lieu où ils peuvent apprendre à devenir des champions olympiques."

Lors d'une table ronde avec les athlètes, et autour de délicieuses gaufres norvégiennes, Lindsey Vonn a encouragé les athlètes : "Ce programme ici à Lillehammer est formidable. Il est important de le ramener avec vous chez vous. Retournez à l'école et expliquez aux autres ce que vous avez appris. Partagez l'expérience que vous avez vécue."

La discussion en direct de Lindsey Vonn avec les athlètes est disponible sur www.youtube.com/olympics et si vous souhaitez en savoir plus sur sa journée des plus chargées à Lillehammer 2016, rendez-vous ici.

back to top