Last Updated: Monday, 09 January 2017, 14:41 GMT

Nigéria : le Mouvement de la jeunesse ijaw (Ijaw Youth Movement - IYM); la date de fondation, le nom des membres exécutifs, l'emplacement de son siège, la description des cartes de membre, et ses liens avec le Conseil de la jeunesse ijaw (Ijaw Youth Council - IYC) et les Egbesu Boys; information sur les cartes de membre de l'IYC (1999-2000)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 24 December 2003
Citation / Document Symbol NGA42304.EF
Reference 1
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Nigéria : le Mouvement de la jeunesse ijaw (Ijaw Youth Movement - IYM); la date de fondation, le nom des membres exécutifs, l'emplacement de son siège, la description des cartes de membre, et ses liens avec le Conseil de la jeunesse ijaw (Ijaw Youth Council - IYC) et les Egbesu Boys; information sur les cartes de membre de l'IYC (1999-2000), 24 December 2003, NGA42304.EF, available at: http://www.refworld.org/docid/403dd25f10.html [accessed 10 January 2017]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Une seule mention du Mouvement de la jeunesse ijaw (IYM) a pu être trouvée parmi les sources consultées (TNI mai 1999). Le rapport annuel de 1999 du Transnational Institute (TNI), institut de recherche neutre et sans but lucratif établi à Amsterdam et fondé en 1974 afin de promouvoir la coopération internationale (ibid. s.d.), mentionne Oronto Douglas du IYM et du Mouvement chiccoco pour la démocratie (Chiccoco Movement for Democracy) comme conférencier à un forum organisé par le TNI en mai 1999 et intitulé « Prospects for Democratisation in Nigeria » (ibid. mai 1999).

Bien qu'aucune information sur les cartes de membre du IYC n'ait pu être trouvée parmi les sources consultées, des renseignements généraux sur le Conseil de la jeunesse ijaw (IYC) figurent dans NGA33212.E du 19 novembre 1999.

Le site Internet du Bureau des communications publiques du gouvernement du Nigéria décrit les Egbesu Boys comme l'aile militaire du Congrès national ijaw (Ijaw National Congress), tenu de protéger les habitants du delta du Niger contre les multinationales pétrolières et le gouvernement du Nigéria en recourant à la force (9 avr. 2003). Par ailleurs, Tunde Babawale, chargé de cours senior en science politique à l'université de Lagos (WAR 2001), décrit le groupe Egbesu Boys comme [traduction] « [l']aile militante des mouvements de la jeunesse ijaw qui s'opposent à l'exploitation des ressources minérales (pétrole) du delta du Niger par l'État du Nigéria et par les multinationales pétrolières » (ibid. 2002). Pour des renseignements détaillés sur les Egbesu Boys et leurs activités au sein de la communauté ijaw, veuillez consulter NGA34309.EF du 25 mai 2000.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Nigéria. 9 avril 2003. Bureau des communications publiques. « Ethnic Militia Groups of Nigerian Societies ». [Date de consultation : 23 déc. 2003]

Transnational Institute (TNI), Amsterdam. Mai 1999. « Annual Report 1999 ». [Date de consultation : 22 déc. 2003]
_____. S.d. « About TNI ». [Date de consultation : 23 déc. 2003]

West Africa Review (WAR) [Binghamton, NY]. 2002. Tunde Babawale. Vol. 3, no 1. « The Rise of Ethnic Militias, De-Legitimisation of the State, and the Threat to Nigerian Federalism ». [Date de consultation : 23 déc. 2003]
_____. 2001. « Notes on Contributors ». [Date de consultation : 24 déc. 2003]

Autres sources consultées

Africa Confidential

Bases de données de la CISR

Dialog

Europa World Year Book

Les tentatives faites pour joindre le secrétaire général du Conseil de la jeunesse ijaw dans les délais prescrits pour cette réponse ont été infructueuses.

Sites Internet, y compris :

allAfrica.com

Amnesty International (AI)

BBC Afrique

DeltaState.com

Human Rights Watch (HRW). Mai 1999. Vol. 11, no 2 (A). « Crackdown in the Niger Delta ».

Ijaw National Alliance of the Americas

Ijaw Resource Center

Niger Delta Congress

Niger Delta Development Commission (NDDC)

Niger Delta Women for Justice

Réseaux d'information régionaux intégrés (IRIN)

This Day

Urhobo Historical Society

Vanguard

Moteur de recherche :

Google

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries