Le Haut Commissaire António Guterres entame une visite en Grèce

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Melissa Fleming – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 9 octobre 2015 au Palais des Nations à Genève.

Le Haut Commissaire António Guterres débute une mission de deux jours et demi en Grèce demain (samedi) pour évaluer la réponse humanitaire à la crise en Méditerranée et déterminer comment le HCR peut appuyer ces efforts.

Samedi, António Guterres se rendra à l'île de Lesbos, le principal point d'entrée de la majorité parmi plus de 428 000 personnes ayant déjà effectué la traversée depuis la Turquie vers la Grèce cette année. Il se rendra compte par lui-même des zones d'arrivée, il se rendra dans des centres de réception et il rencontrera des représentants des autorités locales, des ONG, de groupes de bénévoles et d'autres personnes engagées dans les efforts de secours.

Il sera à Athènes dimanche et lundi. Il y rencontrera le Premier Ministre Alexis Tsipras et d'autres membres de son cabinet. Il visitera également des sites d'hébergement à Athènes et rencontrera des missions diplomatiques étrangères ainsi que des ONG.

Le Haut Commissaire sera accompagné par le Haut Commissaire assistant en charge des opérations George Okoth-Obbo, et par le Directeur du Bureau régional du HCR pour l'Europe et Coordonnateur régional pour les réfugiés, Vincent Cochetel.

Avant son départ d'Athènes, M. Guterres tiendra une conférence de presse lundi à 12h30, à l'Union des journalistes.