« Rêve d'humanité » sur les quais de la Seine à Paris
Une exposition de photos monumentale couvre actuellement les murs sur les berges de la Seine à Paris.
PARIS, 5 août (HCR) - Une exposition de photos monumentale couvre actuellement les murs sur les berges de la Seine à Paris. Un vaste panneau de 370 mètres de long est composé de photos représentant l'humanité et la diversité, ainsi que sept mots clés traduits en plusieurs langues : respect, paix, amitié, dignité, hospitalité et espoir.
L'exposition, que le HCR a aidé à organiser, comprend des photos prises par le célèbre photojournaliste Reza ces 30 dernières années ainsi que des portraits de réfugiés réalisés par le photographe Ali Bin Thalith. Sont également exposées des photos prises par des enfants réfugiés syriens vivant dans le camp de réfugiés de Kawergosk en Iraq que Reza, photographe de renommée internationale, a initiés à la photographie.
L'exposition est organisée par Reza en partenariat avec le HCR et la Mairie de Paris et elle est sponsorisée par la Fondation de photographie HIPA (Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum International Photography Award). Elle a été lancée officiellement le 4 août.
Pendant tout l'été et jusqu'à mi-octobre 2015, les Parisiens, les visiteurs et les touristes auront l'occasion de voir ces photos en marchant le long des berges de la Seine, face au Musée d'Orsay. Les premiers visiteurs ont été touchés par les photographies et ce qu'elles leur inspirent.
« Je pense que la France et Paris devraient être plus ouverts à l'accueil des réfugiés. Je ne sais pas si les frontières devraient exister. Ce ne sont pas seulement les Français, mais toutes les nations qui ne réagissent pas. Nous devrions au moins leur donner le minimum, leur rendre leur dignité. Par exemple, il existait des bains publics à Paris auparavant. Une douche, cela ne se prend pas une fois par semaine, mais une fois par jour. Ils doivent pouvoir se doucher. L'hygiène, c'est important. Ce sont des êtres humains. Nous devrions leur rendre leur dignité », déclare Cécile, 63 ans, en discutant avec des bénévoles du HCR qui guident les visiteurs à travers l'exposition.
Un autre visiteur constate la situation actuelle en Europe et observe que la situation est meilleure en France que dans de nombreux autres pays européens.
Quelques centaines de mètres en aval, les photos se transforment en réalité, là où des réfugiés et des migrants dorment dans un campement de fortune sous un pont, le long des berges, juste à côté de la Cité de la mode.
« Dans le contexte actuel où la situation de l'asile empire en Europe et où les conditions deviennent de plus en plus difficiles pour les demandeurs d'asile et les réfugiés, cette exposition nous rappelle que 60 millions de personnes sont déracinées dans le monde et que, pour beaucoup, les besoins essentiels ne sont pas satisfaits. Nous espérons que l'exposition invitera les visiteurs à réfléchir à la situation des réfugiés, les sensibilisera et suscitera de l'empathie et des actions de solidarité », affirme Philippe Leclerc, Représentant du HCR en France.
Pour de nombreux visiteurs, la partie la plus remarquable de l'exposition est celle où sont présentées des photos du camp de réfugiés de Kawergosk prises par des enfants réfugiés syriens. Elles ont été prises en décembre 2013 quand Reza s'est rendu dans ce camp qui héberge des réfugiés syriens en Iraq. Pendant sa mission, il a monté un atelier de photographie pour les enfants du camp. Environ dix enfants âgés de 12 à 15 ans ont participé à cet atelier et le résultat est étonnant.
« Beaucoup de photographes professionnels y compris moi-même sommes admiratifs de ces photos. Nous aurions adoré prendre de telles photos », explique Reza.
Cet atelier a donné naissance au projet Voix d'exil où Reza, en partenariat avec le HCR, va organiser des ateliers de photographie pour les jeunes dans les camps de réfugiés du monde entier.
« C'est un plaisir et un honneur d'avoir, d'une certaine manière, partagé la vie de ces personnes pendant ma longue carrière de photographe et invité le public à réfléchir à la situation des réfugiés. En effet, tout le monde peut devenir réfugié. J'ai aussi été témoin des actions du HCR sur le terrain et je tiens à rendre hommage à l'engagement de son personnel », ajoute Reza.
HIPA sponsorise l'exposition « Un rêve d'humanité » qui relève de sa responsabilité humanitaire au sens large et permet de montrer les conditions de vie des réfugiés et leurs combats quotidiens.
« Nous pensons aussi qu'il est de notre obligation morale de sensibiliser le public à la situation dramatique des réfugiés syriens qui ont le courage de raconter leurs histoires à travers l'objectif d'un appareil photo », affirme le photographe Ali bin Thalith, également secrétaire général de HIPA.
*L'exposition se trouve en face du Musée d'Orsay, entre le Palais du Louvre et le Pont Royal, jusqu'au 15 octobre.
Par Céline Schmitt, Zeinab Abouquir et Fadma Moumtaz à Paris, France