skip to content

L’exposition permanente du Musée

C’est 3 000 m2 sur trois étages, pour décliner trois grands thèmes, racontés à travers 1'500 objets, sept heures de présentation audiovisuelle et interactive :

- Le Monde Olympique     (niveau 1)
- Les Jeux Olympiques    (niveau 0)
- L’Esprit Olympique        (niveau -1)

Le Monde olympique

Le parcours de l’espace dédié au Monde olympique retrace les origines antiques des Jeux; la volonté de Pierre de Coubertin de rassembler les nations autour d’un mouvement pacifiste où peuvent s’exprimer les différentes sensibilités à travers des compétitions sportives.

L’idée de mieux se connaitre les uns les autres pour mieux se comprendre, de partager un idéal illustré par le relais de la flamme, feu déclencheur de l’ouverture des Jeux Olympiques célébrés aux quatre coin du monde dans les villes hôtes.

A ne pas manquer :
- le premier drapeau olympique daté de 1913
- les torches de toutes les éditions des Jeux depuis 1936


Les Jeux Olympiques

Zoom sur les Olympiens qui ont marqués les Jeux d’été et d’hiver par leur histoire qui incarne les valeurs olympiques d’excellence, amitié et respect. Histoires rendues vivantes par la présentation d’équipements et de documents photographiques et vidéos.
Une place est aussi réservée aux Jeux Paralympiques et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, tout aussi enrichissants et émouvants.

A ne pas manquer :
- le film à 180° intitulé « Au coeur de la course »


L’Esprit olympique

Nous sommes ici au cœur du village olympique où les athlètes de toutes les nations cohabitent 15 jours durant. Entraînement, nutrition, relaxation, technologie, tout est fait pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Plusieurs interactivités permettent aux visiteurs de vivre les mêmes expériences, physiquement, psychologiquement ou intellectuellement.
En définitive, médaillé ou non, seul compte le fait de partager l’esprit olympique.

A ne pas manquer :
- la vitrine des médailles des Jeux depuis 1896 à nos jours
- le mur de la trêve olympique des Jeux de Londres de 2012