skip to content
Date
19 nov. 2015
Tags
Actu CIO , Développement par le sport

Le Comité Olympique Hellénique salué pour son programme de soutien aux réfugiés

Un programme de soutien aux réfugiés organisé par le Comité Olympique Hellénique (HOC), et financé par le fonds d'urgence de deux millions de dollars américains débloqué par le Comité International Olympique (CIO), a été salué comme un succès par les réfugiés et les autorités locales.

 


Ce programme de soutien aux réfugiés a en effet récemment permis de construire quatre terrains de basketball dans le plus grand camp de réfugiés d'Athènes, lequel abrite entre 750 et 1 000 réfugiés. Le Comité Olympique Hellénique a également fourni des équipements sportifs (des ballons de basketball, de football et de volleyball ainsi que des vestes et 600 paires de baskets). En coopération avec le partenaire TOP P&G en Grèce, des nécessaires pour l'hygiène personnelle ont par ailleurs été distribués.

Pour rappel, en septembre dernier, le CIO avait mis à la disposition des Comités Nationaux Olympiques (CNO) qui organisent des programmes pour venir en aide aux réfugiés dans le monde un fonds d'urgence. En savoir plus sur les autres projets

Jusqu'ici, 500 000 dollars américains ont été alloués aux projets axés sur les réfugiés. La somme restante de 1,5 million de dollars américains est toujours à la disposition des CNO et des autres parties prenantes, lesquels sont priés de soumettre leurs propositions au CIO pour examen. Le fonds de deux millions de dollars provient du CIO (à hauteur d'un million) et de la Solidarité Olympique (un million également).

Fort du succès de la première phase de soutien à Athènes, le Comité Olympique Hellénique a pris contact avec les autorités locales en charge de l'accueil des réfugiés sur le site olympique de gymnastique des Jeux de 2004 à Galatsi, Athènes. Informé qu'il y avait des besoins urgents en couvertures, draps, serviettes et chaussures, le Comité Olympique Hellénique s'est assuré de l'approvisionnement en matériel, dont la livraison sera effectuée le 26 octobre sur le site olympique. Ce geste a été accueilli très chaleureusement par les migrants ainsi que par l'adjoint au maire.

Le Comité Olympique Hellénique envisage désormais de lancer des initiatives similaires à Athènes et dans le reste du pays.  

back to top