Publics cibles
Elèves de 6 à 17 ans
Activités
Création de Clubs Olympiques dans les écoles
Points forts
Sélection et formation d’enseignants volontaires pour agir comme facilitateurs dans les écoles.
Résumé
Depuis 2004, le Comité National Olympique des Seychelles met sur pied des Clubs Olympiques dans les écoles primaires et secondaires dans tous le pays, avec la collaboration d’enseignants locaux intervenant comme facilitateurs.
Objectifs
Diffuser les idéaux et les valeurs olympiques au travers d’activités artistiques, sportives ou ludiques.
Démarche
Le programme vise à mettre graduellement en place des Clubs Olympiques dans toutes les écoles de niveau primaire et secondaire du pays.
Dans chaque établissement, des enseignants sont recrutés comme volontaires pour agir en qualité de facilitateur. Ces enseignants ont la responsabilité de créer et d’animer un Club dans leur école. Ils reçoivent une formation spécifique pour leur permettre de remplir ce rôle.
Un manuel a été créé par le Comité National Olympique des Seychelles pour la formation des facilitateurs. Ce manuel traite de sujets très variés comme l’éducation olympique, les vertus éducatives du sport, le fair play, la compréhension entre les peuples, la contribution de l’Olympisme à la paix dans le monde ou le développement harmonieux de la personne.
Chaque semaine, les Clubs organisent des sessions d’une durée d’une heure portant sur des thématiques en lien avec l’éducation olympique. Diverses activités sont élaborées en fonction de l’âge des élèves (entre 6 et 17 ans). Selon les cas, il peut s’agir d’activités artistiques, sportives, littéraires, de concours, de jeux, de tests etc.
Ce programme a fait l’objet d’une large diffusion dans le pays par le biais de différents médias (radio, télévision, presse écrite nationale). Une information ciblée a été donnée dans les écoles primaires et secondaires ainsi qu’auprès de toutes les fédérations et associations sportives du pays.
Résultats
Le programme a été lancé en 2004. Depuis lors, 21 Clubs Olympiques ont été créés et sont actifs dans diverses régions du pays.
Conseils pratiques
- le programme doit faire l’objet d’un suivi attentif et d’un monitoring étroit.
- organiser des cours de rafraîchissement des connaissances
- réaliser des rapports d’activités
- recruter des facilitateurs
Téléchargements, liens utiles
Découvrez le manuel « Olympic Handbook for Facilitators » publié par l’Académie nationale olympique des Seychelles : (disponible uniquement en anglais)
Olympic Club Handbook for Facilitators (ficher .zip)
Information du projet
Pays : Seychelles
Organisation : Seychelles Olympic and Commonwealth Games Association of Seychelles
Contact : M. Alain Alcindor, Secrétaire général
Adresse :
P.O. Box 584
Victoria Mahe
Seychelles
Tel : +248 225 553
Fax : +248 225 554
Courriel : noas@seychelles.net