Publics cibles
Ecoliers de 8 à 11 ans
Activités
Une semaine de camp résidentiel avec activités scientifiques, culturelles, artistiques et sportives
Points forts
- l’expérience de la vie collective pendant une semaine
- des activités culturelles et scientifiques autant que sportives pour développer des compétences dans de nombreux domaines
- des actions de sensibilisation tout au long de l’année scolaire pour démultiplier l’impact du programme
Résumé
Chaque année depuis 2006, le Comité National Olympique et Sportif Français, assisté de l’Académie Nationale Olympique Française et des autorités de l’Education nationale, met sur pied un événement-pare : le « Camp Olympique de la Jeunesse ».
Pendant 6 jours, les élèves âgés de 10 à 12 ans font l’expérience de la vie en groupe et vivent une expérience collective très riche. Ils profitent d’un programme intense qui leur fait découvrir les valeurs du sport et leur application dans la vie. De nombreuses activités leur sont proposées dans les domaines de l’éducation physique, des sciences, des arts et de la culture. Les élèves ont ainsi l’occasion de développer leurs compétences sociales, scientifiques ou linguistiques tout en s’imprégnant des valeurs qui fondent l’idéal olympique.
Ce programme est développé au niveau national et est organisé chaque année dans une région différente. Les écoliers ont donc aussi l’occasion de découvrir les coutumes, l’histoire, la faune et les ressources naturelles de la région qui les accueille.
Depuis 2008, le programme est organisé alternativement en été et en hiver, en référence au modèle des Jeux olympiques. La participation est gratuite.
Ce camp résidentiel est précédé d’une importante phase préparatoire mise en œuvre par les enseignants volontaires: des actions de sensibilisation sont conduites pendant 6 mois pour permettre aux élèves de tirer le meilleur parti de leur expérience pendant le Camp.
Objectifs pédagogiques
- promouvoir l’olympisme en tant qu’outil pédagogique
- diffuser les valeurs olympiques
- augmenter la conscience qu’ont les jeunes des bénéfices de la pratique du sport
Démarche
Le programme est structuré en deux phases.
Dans un premier temps, des actions de sensibilisation sont menées dans les écoles, qui permettent aux classes de découvrir les valeurs du sport et de l’Olympisme pendant l’année scolaire. Les enseignants reçoivent des outils pédagogiques adaptés à l’âge de leurs élèves et leur permettant de préparer et d’organiser la participation de leur classe au Camp olympique de la jeunesse.
Les élèves forment des équipes et leur choisissent un nom. Ils créent leur propre symbole, le représentent sur un drapeau et désignent un porteur de drapeau. Ils préparent aussi une présentation qui leur permettra de partager leur culture locale ou régionale avec les autres participants durant le Camp.
Dans un deuxième temps, les élèves se retrouvent pendant 5 jours dans le cadre du Camp ; celui-ci est organisé chaque année dans une région différente du territoire français.
Pendant une semaine entière, les élèves pourront notamment participer à :
- des activités physiques comprenant aussi bien des exercices individuels qu’en groupe
- des activités paralympiques qui leur permettront de comprendre les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap
- des activités destinées à développer des compétences sociales et personnelles spécifiques : expression orale, connaissance de son corps, respect des règles de la vie collective par exemple
- des activités de nature scientifique, au cours desquelles les élèves pourront apprendre à observer, questionner, formuler une hypothèse, argumenter etc.
- des activités culturelles et artistiques mettant l’action sur la création d’une identité de groupe et sur l’expression des valeurs de l’Olympisme au travers de l’art
- des ateliers visant à permettre aux élèves de découvrir la faune, la nature et l’histoire de la région qui les accueille.
Les exercices proposés sont élaborés conjointement par les institutions olympiques et les autorités éducatives; de ce fait, ils ont un lien étroit avec les programmes scolaires et couvrent toutes une série de branches différentes (langue maternelle, langues étrangères, mathématiques, etc.).
Un matériel spécifique a été créé pour les enseignants volontaires : des fiches pédagogiques, des dossiers thématiques, du matériel audiovisuel, une exposition et une bande dessinée.
Résultats
Le programme a été lancé en 2006. Le camp olympique de la jeunesse a eu lieu en hiver en 2008 et 2011.
Dès son lancement, le Camp olympique de la Jeunesse a connu un franc succès. Après avoir reçu 32 participants pour sa première édition en 2006, ce projet accueille désormais une moyenne de 100 participants depuis 2007.
Les témoignages des élèves et des enseignants démontrent que cette expérience de la vie collective représente un moment particulièrement fort pour tous les participants. Les enfants reviennent émerveillés par cette semaine, spécialement en ce qui concerne les activités scientifiques et le challenge olympique du dernier jour. Les enseignants soutiennent que cette semaine olympique apporte un esprit d’équipe dans la classe. Cela leur permet de mieux connaître leurs élèves. Il donne aussi l’opportunité aux écoles de créer des liens avec les clubs locaux, les institutions politiques et également entre le mouvement olympique et le ministère de l’éducation.
Conseils pratiques
En tant qu’outil de diffusion de la culture, le sport a l’avantage d’impliquer les différents lieux d’éducation. A l’école, il concerne toutes les disciplines. Autour de l’école et en dehors, une immense institution sportive associative permet à chacun de se réaliser.
C’est sur ces fondements que le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF) a décidé de développer un programme Culture et Education ; le Camp Olympique de la Jeunesse est une des actions de ce programme.
La mise en œuvre de cette action repose sur 2 phases fondamentales :
- Une phase de sensibilisation : découverte de l’olympisme et des Jeux Olympiques, mobilisation des apports pédagogiques de l’olympisme dans le cadre scolaire, appréhension des valeurs universelles du sport et de l’olympisme en conformité avec les programmes et en accord avec les objectifs pédagogiques de l’enseignant.
- Une phase de rassemblement : regroupement sur une semaine des classes participantes au projet.
A chaque fois, le site choisi pour l’organisation du Camp olympique permet une unité de lieu et de temps en matière d’hébergement et d’activités. L’équipe d’encadrement est composée à la fois d’animateurs sportifs et de membres de l’organisation.
Il est important que ce rassemblement s’inspire largement de la philosophie olympique basée sur l’articulation entre l’éducation, la culture et la pratique sportive. A ce titre, il offre aussi bien des activités physiques que des activités de découverte scientifique, des activités créatives ou de sensibilisation aux valeurs.
Téléchargements, liens utiles
Découvrez le Camp Olympique de la Jeunesse au travers du Supplément au n° 137 (Mars / Avril 2008) de la Revue Eps1.
Découvrez le matériel pédagogique créé spécialement pour le Camp Olympique de la Jeunesse directement sur le site du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Lien vers la présentation du concept « Camp National Olympique de la Jeunesse » et sur les différentes éditions depuis 2006 :
www.franceolympique.com/cat/134-camp_olympique_de_la_jeunesse.html
Lien vers les actions du Pôle Culture et Education : les ressources documentaires, le Camp National Olympique de la Jeunesse, les collaborations sur la Journée Olympique et sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse, la liaison avec l’Académie Nationale Olympique Française :
www.franceolympique.com/cat/39-culture_et_education.html
PDF à télécharger :
Copyright :
Matériels mis à disposition gratuitement pour toutes utilisations non commerciales
Information du projet
Pays : France
Organisation : Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)
Contact : Simon LEVEQUE
Comité National Olympique et Sportif Français
Délégation Sport et Société
Responsable du Pôle Culture et Education
Adresse :
CNOSF
1 Av P. de Coubertin
75013 PARIS
Tel : +33 1 40 78 28 07
Fax : +33 1 40 78 28 72
Courriel : SimonLeveque@cnosf.org
Site internet : www.franceolympique.com