Getty
Les programmes mondiaux couvrent les quatre domaines de développement du sport considérés comme essentiels par les CNO, afin de leur permettre d'accomplir la mission qui leur est confiée selon la Charte olympique.
17 programmes mondiaux, 4 domaines d’action
La Solidarité Olympique travaille étroitement avec les Fédérations Internationales (FI) dont les sports sont inscrits au programme olympique, les commissions du CIO et plusieurs autres partenaires du Mouvement olympique afin d’élaborer et d’offrir des programmes de grande qualité à tous les CNO, et en particulier à ceux qui en ont le plus besoin. Pour la période quadriennale 2013-2016, les programmes mondiaux visent en priorité à augmenter l’aide globale aux athlètes, à renforcer la structure des CNO et améliorer les compétences en gestion, ainsi qu’à maintenir l’aide à la formation des entraîneurs et à promouvoir les valeurs olympiques.
Pour la période quadriennale 2013-2016, les programmes mondiaux visent en priorité à augmenter l’aide globale aux athlètes, à renforcer la structure des CNO et améliorer les compétences en gestion, ainsi qu’à maintenir l’aide à la formation des entraîneurs et à promouvoir les valeurs olympiques.
Athlètes
Bourses olympiques pour athlètes "Sotchi 2014"
Bourses olympiques pour athlètes " Rio 2016"
Subvention pour les sports d’équipe
Subvention pour athlètes de niveau continental
Jeux Olympiques de la Jeunesse – Soutien aux athlètes
Entraîneurs
Stages techniques pour entraîneurs
Bourses olympiques pour entraîneurs
Développement de la structure sportive nationale
Gestion des CNO
Développement de l’administration des CNO
Cours nationaux pour dirigeants sportifs
Formation internationale en management du sport
Échanges entre CNO
Promotion des valeurs
Médecine du sport
Durabilité environnementale dans le sport
Femme et sport
Sport pour tous
Éducation olympique, culture et héritage
Documents
Les athlètes sont au cœur du Mouvement olympique et représentent le dernier maillon de la chaîne de la Solidarité Olympique. Il est donc essentiel que le soutien qu'ils reçoivent soit adapté à leurs besoins et suive leurs progrès.
Activement soutenus à tous les niveaux
Les programmes pour athlètes sont structurés de manière à offrir aux CNO une assistance adaptée à l'âge et au niveau de leurs athlètes, ainsi qu’au type de compétitions qu’ils préparent. La Solidarité Olympique donne aux CNO les moyens techniques et financiers afin de répondre de façon plus spécifique à leurs besoins tout en respectant les différentes étapes du développement de leurs athlètes.
Trois niveaux de soutien
Les programmes de bourses olympiques pour athlètes concernent exclusivement les athlètes d’élite qui prennent part à des compétitions de niveau international, et offrent aux CNO une grande flexibilité : certains CNO souhaitent assurer une qualification pour les Jeux, d’autres visent une médaille olympique. Tous peuvent aussi se concentrer sur la préparation et la qualification d’une équipe d’élite pour les Jeux Olympiques ou les Jeux continentaux grâce au programme de subvention pour les sports d’équipe.
IOC
Les Jeux continentaux et régionaux représentent pour de nombreux CNO une occasion unique de voir leurs athlètes et équipes remporter des médailles. La participation à ces Jeux reste un facteur clé pour accéder au plus haut niveau. En misant sur ces athlètes de niveau intermédiaire, la Solidarité Olympique comble ainsi le vide entre le niveau junior et le niveau élite.
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse représentent un pas important dans le processus de développement des champions de demain. Les CNO sont associés à ce processus dès le départ grâce au programme mis à leur disposition qui met l'accent sur l'identification, la qualification et la préparation de ces jeunes athlètes.
Documents
De nos jours, l’entraîneur occupe un rôle central dans la carrière d’un athlète. Il assume diverses fonctions entre éducateur, formateur, guide, psychologue ou agent, et s’adresse à des publics différents (athlètes, équipes, enfants, adolescents ou adultes) et de niveaux différents (d’athlète débutant à athlète d’élite).
Un rôle de premier plan pour le développement du sport
Il est primordial que les entraîneurs eux-mêmes puissent bénéficier d’une formation continue de grande qualité. C’est l’objectif des programmes pour entraîneurs qui visent à offrir aux CNO tous les moyens nécessaires pour améliorer les connaissances de leurs cadres techniques afin que ceux-ci puissent répondre aux exigences actuelles liées à l’encadrement de l’athlète, qu'il soit débutant ou de niveau international.
IOC
La Solidarité Olympique incite les CNO et les FI à se référer à des standards de formation et à utiliser une terminologie commune pour la formation des entraîneurs en l’adaptant aux spécificités du sport et du pays concernés. Elle invite aussi les CNO à soumettre des candidatures féminines et à s’interroger sur les manières de créer des liens entre les différents programmes pour entraîneurs afin de renforcer de manière globale et à long terme la formation des entraîneurs dans le monde.
Documents
Renforcer les structures des CNO et leurs capacités de gestion globale est une priorité afin que les CNO soient en mesure de remplir au mieux leur mission et de mener à bien leurs tâches pour le développement du sport dans leur pays.
Gérer, former, échanger : les clés de la réussite
Ces priorités sont atteintes grâce aux programmes de gestion des CNO qui offrent une aide financière directe ainsi qu’un appui à des projets visant à renforcer leur gestion. Ces programmes proposent en outre plusieurs options liées à la formation des responsables sportifs et cherchent à faciliter les échanges d’informations et d’expériences entre CNO.
IOC
Les CNO peuvent recevoir chaque année une subvention administrative contribuant à couvrir leurs frais de fonctionnement et également soumettre des projets visant à améliorer divers aspects de leur gestion. Plusieurs possibilités de formation sont également proposées pour les membres et personnels des CNO et de leurs affiliés : les cours pour dirigeants sportifs, les cours avancés en management du sport, ainsi que des bourses pour suivre le Master Exécutif en Management des Organisations Sportives (MEMOS). De plus, les échanges entre CNO permettent à ces derniers d’apprendre les uns des autres afin de trouver des solutions répondant aux défis qu’ils rencontrent dans leur gestion quotidienne.
Documents
L’aspect éducatif de l’Olympisme ainsi que les valeurs olympiques sont à la base du caractère unique du Mouvement olympique. Le sport représente ainsi un outil puissant et a le potentiel de jouer un rôle fondamental dans la société en général, en particulier auprès des jeunes générations.
Le sport, vecteur d’action sociale universel
Les programmes pour la promotion des valeurs olympiques couvrent des domaines aussi variés que la protection de la santé des athlètes, la durabilité environnementale, l’égalité des sexes, le développement de la pratique du sport pour tous, l’éducation olympique et la préservation de l’héritage, conformément aux politiques du CIO en la matière. Les CNO ont ainsi les moyens de jouer un rôle clé dans leurs communautés respectives en diffusant cette connaissance et sont libres de centrer leurs efforts sur un ou plusieurs domaines, selon leur stratégie, leur structure et leurs besoins.
IOC
La Solidarité Olympique aide aussi financièrement les CNO désireux de participer aux conférences mondiales du CIO qui couvrent ces différents thèmes. Les CNO peuvent ainsi actualiser leurs connaissances, se tenir informés de la politique et du positionnement du CIO et bénéficier de possibilités de réseautage et de partenariat.