Les femmes aux Jeux Olympiques
Le nombre d'athlètes féminines aux Jeux Olympiques atteint presque 50 %. Depuis 2012, les femmes concourent dans tous les sports figurant au programme des Jeux. Les nouveaux sports qui souhaitent être admis au programme doivent obligatoirement comprendre des épreuves féminines. En collaboration avec les FI et les comités d'organisation, le CIO a augmenté le nombre d'épreuves féminines inscrites au programme olympique.
Participation des femmes aux Jeux Olympiques d'hiver (2014)
IOC
Femmes dirigeantes
Le CIO encourage les CNO et les FI à accroître le nombre de femmes occupant des postes à responsabilités. Cette section fournit des statistiques sur le nombre de femmes siégeant à la commission exécutive du CIO ainsi qu'aux conseils exécutifs des CNO et des FI.
Comité International Olympique
Sur les quinze membres que compte actuellement la commission exécutive du CIO, quatre sont des femmes. En 1990, une femme était élue pour la première fois à la commission exécutive : la Vénézuélienne Flor Isava Fonseca. En 1997, Anita L. DeFrantz devenait la première femme vice-présidente du CIO. De plus en plus de femmes président également les commissions du CIO. À l'heure actuelle, sept des 26 commissions sont présidées par des femmes (27 %).
Répartition par sexe des membres de la commission exécutive du Comité International Olympique (2015)
IOC
Comités Nationaux Olympiques
En 2015, 11 CNO étaient présidés par des femmes et 30 avaient des femmes secrétaires générales. Vingt-sept CNO (sur les 135 qui ont participé à l'enquête menée par le CIO) comptaient 30 % de femmes ou plus au sein de leur conseil exécutif et 62 moins de 20 %. Dix CNO n'avaient encore aucune femme membre de leur conseil exécutif.
Répartition par sexe des membres des conseils exécutifs des Comités Nationaux Olympiques (2015)
(échantillon = 135 CNO)
IOC
IOC
Fédérations internationales
En 2015, quatre FI (sports d'été, sports d'hiver, reconnues) avaient une femme présidente. Vingt-trois FI comptaient plus de 20 % de femmes au sein de leur conseil exécutif, et 13 aucune.
Répartition par sexe des membres des conseils exécutifs des Fédérations Internationales (2015)
(FI de sports d'été, d'hiver et reconnues)
(échantillon = 67 FI)
IOC
IOC