- Date
- 09 févr. 2000
- Tags
- Actu CIO , Communiqué de presse
LE VIIIe CONGRES MONDIAL DU SPORT POUR TOUS SE TIENDRA A QUEBEC DU 18 AU 21 MAI 2000
Lausanne, le 9 février 2000 - Le Comité International Olympique (CIO) annonce aujourd’hui que le VIIIe Congrès Mondial du Sport pour Tous, organisé sous son patronage, se tiendra à Québec du 18 au 21 mai 2000, sous le thème “Le sport pour tous et les politiques gouvernementales”. Sports Internationaux de Québec et l’Association olympique canadienne sont les maîtres d’oeuvre de ce projet. L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Association générale des fédérations internationales de sport (AGFIS) sont également partenaires de l’événement.
Lieu d’échange d’idées et d’expériences réalisées dans le domaine du sport pour tous au niveau international, cette manifestation bénéficie du soutien du CIO depuis 1986. Au total, c’est une trentaine de conférenciers et de nombreux professionnels qui feront état des progrès réalisés et des difficultés rencontrées à l’échelle planétaire dans l’application de programmes et de politiques favorisant la pratique sportive. Parmi eux, des membres du CIO comme Chairmaine Crooks, Guy Drut et Jacques Rogge s’exprimeront sur une variété de thèmes tels que “Le développement du Sport pour Tous au travers des structures supranationales” ou “Du développement des jeunes au développement des athlètes élites”.
“Il est essentiel que l’accès à l’activité physique et au sport soit développé afin que tous puissent en bénéficier aussi bien au plan physique, psychologique que social” a déclaré le Président du CIO.
C’est pour répondre à l’intérêt croissant affiché par les populations pour la pratique sportive liée à la santé et à la condition physique, que le CIO a créé un groupe de travail sur le Sport pour Tous en 1983. Outre la coordination des Congrès, l'objectif le plus important de la commission Sport Pour Tous actuelle est d'encourager la pratique du sport pour tous, notamment dans les pays en voie de développement, par le biais des Fédérations Internationales (FI), des Comités Nationaux Olympiques (CNO), et des organisations sportives nationales et internationales.
Pour plus d’informations sur le programme, veuillez consulter le site Internet du Congrès.