skip to content
Date
21 févr. 2014
Tags
Sotchi 2014 , Actu CIO , Héritage

Les sites de Sotchi 2014 en montagne procurent des legs pour le sport et le tourisme

Chaque site de Sotchi 2014 dans l’ensemble de la montagne procurera un legs à long terme pour le sport et le tourisme, une fois terminés les Jeux d’hiver.


Quatre des cinq sites, nichés au cœur du spectaculaire massif du Caucase, sont appelés à devenir une station de sports d’hiver proposant un hébergement et des équipements de classe mondiale.

Il s’agit du centre de sauts à ski RusSki Gorki, pour le saut à ski et le combiné nordique, du centre alpin de Rosa Khutor, lieu du ski alpin, du parc Extrême de Rosa Khutor qui accueille le ski acrobatique et le snowboard et du centre de ski de fond et de biathlon Laura situé en face  des sites alpins sur l’autre versant de la vallée.

Le centre de glisse Sanki, pour sa part, où ont eu lieu les descentes de bobsleigh, skeleton et luge durant les Jeux à Sotchi, demeurera un site d’entraînement et de compétition, tandis que le centre des médias Gorki sera l’hôte du sommet G8 en juin et le village des athlètes sera converti en logements de tourisme.

Tout en offrant des centres d’entraînement au niveau national aux prochaines générations d’athlètes russes de sports d’hiver, chaque équipement sportif pourra aussi accueillir d’autres manifestations sportives de haut niveau comme des coupes du monde et autres championnats du monde qui seront à l’origine de retombées financières qui bénéficieront à l’ensemble de la région.

Les améliorations des infrastructures à l’approche des Jeux, qu’il s’agisse des voies routières ou de la liaison ferroviaire, ont, elles aussi, rendu la montagne beaucoup plus accessible aux visiteurs. Et des investissements ont été réalisés en téléphériques, télécabines, hôtels et autres logements de tourisme pour permettre à la station de Rosa Khutor de se développer.

« Nous estimons que nous sommes parvenus à créer une station de classe mondiale, au moins le meilleure de Russie, » confie Sergey Belikov, responsable de la station de sports d’hiver de Rosa Khutor. « Et nous sommes convaincus que nous serons à même de fournir un excellent service au plus grand nombre de touristes. »

Après les Jeux, la station pourra accueillir 10 000 personnes par jour et s’organisera en deux zones, une zone basse d’hospitalité et une zone supérieure offrant 77 km de pistes et descentes skiables. La zone d’hospitalité présente une gamme impressionnante d’hôtels, cafés, pubs et restaurants ainsi qu’une patinoire sur les rives de la Mzymta.

L’ouverture de la station est prévue le 22 mars.

back to top