- Date
- 08 oct. 2014
- Tags
- Nanjing 2014 , JOJ , Actu CIO
Plongeon dames : la démonstration de Wu Shengping
La Chinoise Wu Shenpging a brillé de mille feu sur le plongeoir du Natatorium de Nanjing en remportant les deux médailles d’or individuelles en jeu : le haut-vol 10m et le tremplin 3m avec à chaque fois une marge importante. Elle a également pris l’argent dans la compétition mixte !
Haut vol 10m : Wu Shenpging plonge une première fois sur l’or
Chacun contrôle ses nerfs à sa manière, mais Wu Shengping, la petite merveille du plongeon chinois, a montré que sa méthode était particulièrement efficace. Le samedi 23 août, elle a en effet piqué droit sur l’or du plongeon de haut vol à 10 m.
« Je n’ai ressenti aucune pression en plongeant. En fait, je suis un peu myope et même si j’essayais de lire les résultats, je ne les verrais pas nettement », a-t-elle affirmé après avoir décroché le titre au Natatorium du Centre sportif olympique de Nanjing.
La jeune Chinoise a pris la tête après son premier plongeon et n’a jamais rétrogradé. Elle a dominé la compétition puisque deux de ses quatre plongeons ont été notés neuf et qu’elle a obtenu le meilleur score de la compétition avec 86,40 points pour un triple saut périlleux et demi retourné d’un coefficient de difficulté de 3,2.
Wu Shengping s’est promenée tout au long des qualifications et a continué à ne pas lire les résultats en finale, exécutant ses quatre plongeons pratiquement sans la moindre éclaboussure. Elle a ainsi gagné la première médaille d’or de plongeon de Nanjing 2014 avec 256,20 points.
Wu s’est dite satisfaite d’avoir « réalisé une très bonne performance », même si elle a reconnu qu’elle avait « un peu mieux marché lors des qualifications et un peu moins en finale ». La Chinoise a terminé avec 75,55 points d’avance sur sa dauphine, la Malaisienne Loh Zhiayi. « C’est ma première médaille au niveau international. C’est un cadeau d’anniversaire différé », a précisé Wu Shengping qui a eu 18 ans deux jours plus tôt.
Il était impossible que Loh Zhiayi inquiète la lauréate, puisque la Malaisienne, âgée de 17 ans, n’a totalisé que 450,65 points. « Je suis vraiment très heureuse de cette médaille d’argent, la Chine méritait l’or », a-t-elle déclaré.
La médaille de bronze, est revenue à Alejandra Orozco Loza, Mexicaine de 17 ans qui avait enlevé l’argent de l’épreuve de haut vol à 10m synchronisé aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Elle a réalisé 430,25 points et était ravie de sa performance. « Je visais une médaille, dans la mesure où je me suis entraînée et préparée de manière intensive pour être là », a-t-elle dit. « Je suis très émue par ce résultat. Cette médaille est le fruit de mes entraînements quotidiens, de tous mes efforts et de tous mes sacrifices. Je l’ai méritée. »
La régularité est le tremplin vers le succès pour Wu Shengping
Wu Shengping a gagné la médaille d’or au tremplin à 3m, lundi 25 août, deux jours après avoir remporté l’épreuve de haut vol à 10m. La championne chinoise, qui vient d’avoir 18 ans et concourait dans sa ville natale, a obtenu un total victorieux de 492,05 points, soit 30 points de plus que sa rivale la plus proche. Sa prestation équilibrée et virtuellement sans faute a été suivie par des spectateurs locaux aux anges, parmi lesquels figuraient Yao Ming, la star chinoise du basketball.
À l’amorce de l’épreuve, Wu Shengping n’était pas trop confiante pour la victoire. « À 10 m, je me fais une meilleure idée des résultats parce que je m’entraîne davantage pour cette discipline. Au tremplin, j’ai l’impression d’être moins performante », a-t-elle expliqué. « Au niveau senior, particulièrement au tremplin, je suis encore loin derrière, y compris en matière de coefficient de difficulté des plongeons. Interrogée sur le secret de son succès, la jeune Chinoise a répondu : « C’est juste une question de régularité. »
L’Ukrainienne Ganna Krasnoshlyk, qui a attaqué la finale en septième position après être passée à côté des qualifications, est remontée à la troisième place après son premier plongeon, place qu’elle a conservée deux plongeons plus loin. « Mon troisième saut n’était pourtant pas terrible, et ça m’a un peu contrariée », a-t-elle déclaré.
Mais le quatrième, un remarquable double salto et demi renversé, lui a permis de hisser à la hauteur de la médaille d’argent, tout en la laissant sans voix. « C’est incroyable, c’est simplement super, a-t-elle ajouté. Je ne m’y attendais vraiment pas et je suis encore sous le choc. Avant la finale de ce soir, j’étais nerveuse et je l’ai senti notamment sur mon premier plongeon. Je savais que si j’arrivais à démarrer comme j’en ai l’habitude et si je réalisais un bon premier saut, tous les autres seraient OK. »
Mais bien que le début de son plan se soit déroulé comme prévu, Ganna a douté sur ses chances de monter sur le podium. « Wu était imbattable aujourd’hui. Je ne pensais pas gagner, je ne pensais même pas à l’argent », a-t-elle reconnu Elle a ajouté que ce résultat inattendu allait la pousser à s’entraîner encore plus fort. « Maintenant, mon objectif, c’est tout simplement de participer aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio », a-t-elle confié.
Médaillée d’argent en haut vol à 10 m, la MalaIsienne Zhiayi Loh a cette fois-ci pris le bronze avec 446,70 points.
Plongeon par équipes mixtes : Orozco Loza et Wu à nouveau sur le podium
La Mexicaine Alejandra Orozco Loza et son partenaire norvégien Daniel Jensen sont montés sur la plus haute marche du podium de l’épreuve par équipes mixtes internationales mercredi 27 août grâce à une superbe performance lors de leurs derniers plongeons, qui leur a rapporté 75,20 points sur leur total de 379,50.
« J’ai réalisé le meilleur concours de ma vie », a déclaré Jensen qui n’a pas caché qu’il était ravi d’avoir été associé à la Mexicaine. « C’est vraiment une plongeuse talentueuse. C’était très agréable », a-t-il ajouté. « Je l’ai vue lors de plusieurs compétitions et je la connais depuis un an environ ». Alejandra Orozco Loza a donc ajouté l’or au bronze gagné individuellement en haut-vol 10m.
L’argent est revenu à la déjà double médaillée d’or Wu Shengping associée à l’Egyptien Mohab Elkordy. Le duo a obtenu un score de 64,35 points lors de son ultime passage, pour un total de 374,90. L’Américaine Gracia Leydon Mahoney et l’Ukrainien Pylyp Tkachenko ont obtenu le bronze avec 354,00 points. Enfin, le Chinois Yang Hao et la Suédoise Veronika Lindahl ont terminé à la neuvième place.
Wu Shengping et Yang Hao s’étant emparés des deux titres en jeu chez les femmes comme chez les hommes, Jensen était particulièrement ravi d’avoir devancé les favoris locaux pour l’or. « Ce sont les meilleurs en plongeon. C’est vraiment exceptionnel de battre les Chinois », a conclu Jensen.