skip to content
Date
16 oct. 2014
Tags
Nanjing 2014 , JOJ , Actu CIO

Voile à Nanjing : grande première pour Singapour !

Les jeunes marins ont découvert à Nanjing tout ce qui fait le sel d’une grande compétition olympique. En dériveur solitaire, Bernie Chin et Samantha Yom ont offert à Singapour un résultat historique, tandis que l’Argentin Francisco Cruz Saubidet Birkner et la Chinoise Wu Linli ont triomphé en planche à voile.


Les 100 jeunes marins - 50 hommes, 50 femmes - engagés dans les deux classes de voile olympique au programme sur le lac Jinniu (le dériveur solitaire Byte CII et la planche à voile T293) ont rencontré toutes les composantes d’une compétition au plus haut niveau international : batailler dans le vent faible, qui a même provoqué l’annulation de toutes les régates le 22 août, et dans ce cas savoir gérer l’attente, ou naviguer dans la pluie et la brise soutenue.

C’est d’ailleurs dans ces conditions particulières, après une semaine de grand beau, que se sont déroulées les dernières régates le 24 août… pour le plus grand bonheur des athlètes singapouriens. Ces dernières courses dans chaque classe étant labellisées « Medal Races » (courses aux médailles), c’est à dire que les points y étaient pondérés.   

Bernie Chin ouvre le compteur singapourien

Les navigateurs singapouriens n’ont pas gagné une médaille d’or, mais deux ce dimanche 24 août sur le Lac Jinniu, offrant à leur pays ses toutes premières médailles d’or dans une compétition olympique, quelle qu’elle soit. La ville-état insulaire a gommé avec énergie cet état de fait, en signant un doublé dans la classe du dériveur solitaire Byte CII.

Cheok Khoo Bernie Chin a bouclé la dernière régate à la cinquième place, un classement qui lui laissait une avance confortable de neuf points sur son adversaire le plus proche, le Portugais Rodolfo Pires, après que le marin singapourien ait gagné les régates 3 et 5 et ait finit dans le top trois des courses 4 et 7.



« J’ai joué la sécurité et je n’ai rien tenté. J’ai simplement essayé d’assurer, » a déclaré Chin « Il me fallait simplement être devant et dans les cinq premiers. Même si j’ai perdu une place en fin de régate, sous le vent, je n’ai pas eu à forcer beaucoup. »

C’est le malaisien Asri Azman qui a gagné cette ultime régate. En coupant la ligne d’arrivée en quatrième position, le Hongrois Jonatan Vadnai s’est assuré la médaille de bronze.

Samantha Yom offre le doublé à Singapour

Samantha Yom, la compatriote de Chin, a décuplé l’euphorie de l’équipe singapourienne en remportant la médaille d’or féminine de la même classe en version féminine, avec un tout petit point d’avance au classement général final.

Seconde de l’ultime course, elle a coiffé la Néerlandaise Odile van Aanholt au classement général, cette dernière terminant seulement septième de cette course aux médailles. « J’ai beaucoup appris sur ce que signifie la notion de soutien. Je remercie vraiment mon père et ma mère, qui sont ici, pour le soutien qu’ils m’ont apporté », a dit Samantha.

Pour ses parents, il s’agissait d’un moment dont ils n’auraient jamais osé rêver. « Nous ne voulions pas trop espérer. Elle est venue avec l’objectif de terminer dans les cinq premières. Mais c’est un exploit fantastique qu’elle ait décroché l’or. Peut-être même trop lourd à réaliser pour nous », a indiqué Michael, le père de Samantha.

Le bronze est revenu à la Péruvienne Jarian Brandes, 5e de cette ultime régate remportée par l’Uruguayenne Dolores Moreira Fraschini, pour sa part 9e du classement général final.

Les vainqueurs en planche à voile pensent à la classe olympique RS:X !

Dans la classe Techno 293 en planche à voile, l’or est revenu à la Chinoise Wu Linli chez les femmes et à l’Argentin Francisco Cruz Saubidet Birkner chez les hommes.

Wu a largement dominé la compétition féminine, en remportant quatre des cinq dernières régates, jusqu’à couper la ligne d’arrivée de la course finale en première position. Wu Linli a avoué que sa préparation pour Nanjing 2014, avait été parfaite. « J’ai perdu du poids en perspective de l’épreuve. Je suis passée de 69 à 55 kg, pour les vents plus faibles », a-t-elle précisé.

Derrière Wu Linli, médaillée d’or avec un impressionnant total de 10 points, la Russe Mariam Sekhposyan (18 points) a pris la médaille d’argent et la Française Lucie Pianazza (20 points) s’est adjugé le bronze. Dans cette dernière course remportée par Wu, elles ont assuré leur place sur le podium en terminant respectivement 2e et 4e.

Du côté des hommes, l’Argentin Francisco Cruz Saubidet Birkner a remporté une victoire à l’arraché sur le lac Jinniu : vainqueur de trois des six régates disputées avant l’ultime course du dimanche 24 août, il faisait le match avec le Russe Maxim Tokarev, régulier tout au long de la semaine et leader du classement général au départ.

Dans cette ultime course remportée par le Français Tom Monnet, Saubidet Birkner et Tokarev se sont marqués tout au long du parcours, jusqu’à ce que l’Argentin prenne l’avantage à la dernière bouée pour couper la ligne d’arrivée en seconde position, d’un souffle devant son adversaire russe… le coiffant sur le podium au bénéfice de ce résultat et à égalité de points (19) au final ! Le Néerlandais Lars van Someren, leader au début de la compétition après sa victoire dans la première course, a finalement pris la médaille de bronze.

« Je me suis entraîné toute l’année pour cette épreuve et j’ai terminé premier. Je vais prendre maintenant un peu de vacances avant de bifurquer vers la planche RS:X », a déclaré Francisco Cruz Saubidet Birkner. « C’est plus difficile et je vais devoir m’entraîner davantage, mais maintenant, je peux m’entraîner avec mon frère Bautista, qui a participé à la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse, à Singapour en 2010 et j’en suis très heureux. »



Le code « RS:X » désigne le type de planche à voile olympique depuis les Jeux de Beijing 2008, et c’est bien dans cette classe que Wu Linli et  Francisco Cruz Saubidet Birkner ont indiqué qu’ils allaient passer. De la même manière, les navigateurs sur dériveur solitaire devraient opter pour le laser radial dans la perspective des Jeux de Rio 2016.

back to top