skip to content
Date
07 oct. 2009
Tags
Sotchi 2014 , Londres 2012 , Actu CIO , ,

Point sur les futures éditions des Jeux


En plus des prochains Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver (voir la nouvelle qui leur est consacrée), trois autres comités d'organisation des Jeux Olympiques ont fait aujourd'hui des présentations à la Session du Comité International Olympique (CIO) à Copenhague. Le comité d'organisation des Jeux de 2008 à Beijing (BOCOG) a soumis l'un de ses derniers rapports maintenant que cette édition des Jeux est terminée, tandis que Londres 2012 et Sotchi 2014 ont informé la Session de leurs derniers progrès, alors qu'ils se préparent à accueillir le monde dans leurs villes respectives en 2012 et 2014.

Beijing 2008

Wang Wei, vice-président exécutif et secrétaire général du BOCOG, a présenté un rapport sur Beijing 2008, soulignant l'énorme succès et l'héritage laissé par cette édition des Jeux à la ville, au pays et au Mouvement olympique en général. En effet, du point de vue du BOCOG, Beijing 2008 a été un vrai succès, tant par le nombre important de personnes ayant suivi les Jeux (sur les sites ou chez elles) que par l'héritage en termes d'éducation, d'environnement, de sport et d'infrastructures, domaines pour lesquels les Jeux ont servi de catalyseur. Ce sentiment est partagé et salué par le président de la commission de coordination du CIO, M. Hein Verbruggen dans son rapport à la Session, dans lequel il a décrit les Jeux de 2008 à Beijing comme des Jeux au succès retentissant. La Session a également été informée qu'un nouvel organe – l'Association en faveur du développement de la ville olympique de Beijing – a été créé par les Chinois pour tirer parti de l'héritage des Jeux de Beijing.

Londres 2012

Les rapports du président de la commission de coordination de Londres 2012, Denis Oswald, et du comité d'organisation de Londres 2012 (LOCOG) ont porté sur les solides progrès accomplis par Londres 2012 durant l'année écoulée et sur la planification opérationnelle du comité d'organisation. La construction des sites au Parc olympique est en cours et une société consacrée à l'héritage du Parc olympique a déjà été créée afin de veiller à ce que le Parc laisse un grand héritage après-Jeux. Le LOCOG œuvre également pour apporter les Jeux à la communauté locale ainsi qu'au monde par le biais d'initiatives telles que le programme "Inspire" et l'Olympiade culturelle, et par le biais des nouveaux médias.

Sotchi 2014

Selon Jean-Claude Killy, président de la commission de coordination du CIO des Jeux de 2014, d'importants résultats ont été enregistrés par le comité d'organisation des Jeux de 2014 à Sotchi durant l'année écoulée. M. Killy et M. Dmitry Chernyshenko, président-directeur général de Sotchi 2014, ont tous deux souligné les solides progrès que Sotchi avait effectivement faits cette année en termes de construction, de planification des Jeux et de promotion. À moins de quatre mois des Jeux Olympiques à Vancouver, Sotchi va bientôt entrer sur le devant de la scène, et la ville semble bien partie pour accueillir le monde en 2014.

 

back to top