skip to content

Séance bilan sur Vancouver 2010


La séance bilan officielle sur les Jeux Olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver se tiendra la semaine prochaine dans la ville hôte de l'édition suivante des Jeux Olympiques d'hiver, Sotchi. La partie principale aura lieu du 7 au 10 juin. Organisée par le Comité International Olympique (CIO), la séance bilan réunira des collaborateurs du comité d'organisation de Vancouver 2010 (COVAN) ainsi que des représentants de Londres 2012, Sotchi 2014, Rio 2016 et des trois villes requérantes pour 2018. Cette séance, la sixième du genre, témoigne de la volonté du CIO d'offrir un forum pour le partage des connaissances et de l'expérience liées aux Jeux entre organisateurs des Jeux passés et à venir.

Trois parties

La séance bilan sera divisée en trois parties. Les trois premiers jours, du 3 au 5 juin, seront exclusivement consacrés à la technologie des Jeux de Vancouver. La deuxième partie, du 7 au 10 juin, examinera les autres aspects de l'organisation des Jeux. Elle comprendra des séances plénières, des ateliers par secteur fonctionnel et des séances de travail axées sur les besoins des différentes parties prenantes. Dernier élément de la séance bilan : des ateliers programmés le 11 juin sur les Jeux Paralympiques.

Un large éventail de thèmes

Parmi les thèmes abordés lors de la séance bilan, citons : les services aux athlètes, l'environnement, la durabilité, l'expérience des spectateurs, les opérations de presse, les cérémonies, le transport et l'hébergement. Ces thèmes, et bien d'autres, permettront aux futurs organisateurs de mieux comprendre le mode de fonctionnement de l'équipe de Vancouver et de tirer les enseignements requis pour l'adapter à leur propre environnement de travail.

OGKM

La séance bilan officielle sur Vancouver 2010 est l'un des éléments d'un programme de transfert des connaissances plus vaste, dirigé par le CIO et baptisé gestion des connaissances sur les Jeux Olympiques (OGKM). Créé durant les préparatifs des Jeux de 2000 à Sydney, le programme OGKM est une plateforme intégrée de services et de documents qui assiste les organisateurs dans leurs préparatifs, leur permet d'évaluer les progrès accomplis et les succès enregistrés, et aide à façonner l'avenir des Jeux.

Il englobe divers outils et services, parmi lesquels un programme des observateurs mené durant les Jeux, des ateliers, des manuels techniques, une évaluation des Jeux, un Extranet et un programme de détachement du personnel. Le programme OGKM a pour but d'aider les villes candidates et les COJO à élaborer leur vision et à mieux comprendre comment une ville et ses habitants peuvent tirer avantage des effets à long terme des Jeux, tout en gérant les risques et opportunités qu'un tel événement présente.

 

 

back to top