Des célébrités mondiales vous demandent d'être solidaires avec les réfugiés
UNHCR
18/06/2016
http://kora.unhcr.org/stars-ask-stand-withrefugees/

Plus de 60 stars, y compris la chanteuse malienne Rokia Traoré et le musicien sénégalais Babaa Maal, appellent à signer une pétition en faveur des personnes déplacées.

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a lancé aujourd’hui une campagne demandant au grand public à travers le monde d’être solidaire #Aveclesréfugiés. Dans un message vidéo, plus de 60 célébrités mondiales se joignent aux réfugiés et aux travailleurs humanitaires afin de relayer le message: "nous sommes solidaires avec les réfugiés, soutenez notre action s'il vous plaît". Une pétition appelle les gouvernements à agir au bénéfice des personnes déracinées à travers le monde.

La campagne vise à démontrer le soutien du grand public aux familles obligées de fuir alors qu’on observe une hausse dramatique des déplacements de populations suite au conflit et à la persécution d’une part, et à des niveaux inquiétants d’hostilité dans la rhétorique anti-réfugiés ainsi qu’à des restrictions accrues dans les systèmes d’asile d’autre part. La pétition sera remise en septembre avant une réunion plénière de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU qui aura pour theme: la Réponse aux mouvements massifs de réfugiés et de migrants.

Plus précisément, la pétition demande à tous les gouvernements d’assurer : que chaque enfant réfugié soit scolarisé; que chaque famille réfugiée puisse vivre en lieu sûr; que chaque réfugié puisse travailler ou acquérir de nouvelles compétences afin de contribuer à sa communauté.

L’Ambassadrice de bonne volonté Cate Blanchett, qui apparaît dans la vidéo tournée au camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie, a évoqué son soutien à la campaign : "Nous sommes au milieu d’une crise de déplacement catastrophique qui a déjà déraciné des millions de familles innocentes, et qui a été le théâtre de trop de pertes en vies humaines en quête désespérée de sécurité. La solution ultime est politique. Nous avons besoin de paix et de stabilité. En attendant, nous – en parlant tous d’une seule voix - pouvons et devons jouer notre rôle. Nous devons exiger que tous les pays partagent la responsabilité pour aider les réfugiés et leur assurer la protection, un abri et la chance de vivre une vie productive. Si nous sommes suffisamment à être solidaires, alors notre voix sera entendue."

D’autres Ambassadeurs de bonne volonté du HCR se sont joints à Cate Blanchett dans cette vidéo, notamment la chanteuse malienne Rokia Traoré et le musicien sénégalais, Babaa Maal; l’auteur Khaled Hosseini ainsi qu’Alek Wek, mannequin et ancienne réfugiée. D’autres ont fait connaître leur soutien et, parmi eux, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, des chefs religieux : l’archevêque Desmond Tutu et le Vénérable V.Vajiramedhi ainsi que des acteurs : Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Margot Robbie, Ben Stiller, Dame Helen Mirren et des chanteurs : Juanes, Mika, Maher Zain et Babaa Maal.

"Les réfugiés sont des mères, des pères, des sœurs, des frères, des enfants, avec les mêmes espoirs et les ambitions que nous - sauf qu’un coup du sort a lié leur vie à une crise mondiale des réfugiés d’une ampleur sans précédent », a déclaré Khaled Hosseini. :Ensemble, en solidarité avec les réfugiés, nous devons exiger que les dirigeants mondiaux prennent la responsabilité collective de trouver des solutions justes et durables à cette crise. Ensemble, nous devons nous assurer que l’humanité et la compassion triomphent sur la peur et l’intolérance. "

Le nombre de personnes forcées de fuir leur foyer à cause d’un conflit et de la persécution est aujourd’hui à son plus haut niveau depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi a évoqué la raison pour laquelle le HCR lance cet appel au grand public afin de soutenir les réfugiés.

"Nous subissons actuellement une période d’aggravation des conflits et des troubles dans le monde, ce qui a forcé de nombreuses personnes – bien davantage qu’auparavant - à fuir lemurs foyers", a déclaré Filippo Grandi. "Elle nous touche et nous concerne tous, et ce qu’il faut, c’est de la compréhension, de la compassion et une volonté politique pour se réunir et trouver de vraies réponses au sort des réfugiés. C’est devenu un défi majeur de notre temps. En 2015, des millions de personnes ont été nouvellement déplacées, s’ajoutant encore aux totaux déjà élevés de réfugiés et de déplacés internes à travers le monde. Ce sont les pays du monde en développement qui ont été les plus fortement touchés. Toutefois l’Europe a été également le théâtre de scènes dramatiques, car des centaines de milliers de personnes ont traversé la Méditerranée en quête de sécurité et de refuge. Des milliers d’entre elles ont trouvé la mort en chemin" a-t-il ajouté.

"Parallèlement, il y a eu une extraordinaire effusion d’empathie et de solidarité, car des gens ordinaires et des communautés ont ouvert leurs maisons et leurs cœurs aux réfugiés. Certains pays ont accueilli les nouveaux arrivants, tout en hébergeant déjà un grand nombre de réfugiés. La campagne et la pétition #Aveclesréfugiés visent à amplifier les messages de bienvenue et à montrer que le monde est solidaire avec les réfugiés."

La campagne vise à mobiliser massivement le grand public, grâce à une pétition qui fera date pour soutenir la cause des réfugiés. On peut signer la pétition ici : http://rfg.ee/z2bA301bNOn.

Aucun des contributeurs à la vidéo n’est disponible pour une interview.

A propos de la Campagne #Aveclesréfugiés
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, travaille pour un monde où chaque personne forcée de fuir peut être protégée et se construire un avenir meilleur. Lors de la Journée mondiale du réfugié, chaque année le 20 juin, le HCR célèbre la force, le courage et la persévérance de millions de réfugiés. Cette année, la Journée mondiale du réfugié est un moment clé pour que chacun puisse faire preuve de son soutien aux familles déracinées. En signant la pétition #Aveclesréfugiés, tous à travers le monde peuvent appeler les gouvernements à travailler ensemble et à contribuer équitablement pour venir en aide aux réfugiés.