skip to content
IOC / Christophe Moratal
Date
28 juin 2016
Tags
Actu CIO

Actualités Olympiques


ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le  23 juin, le CIO a célébré  la Journée olympique au Musée Olympique à Lausanne en présence de nombreuses personnalités. Se déroulant juste après le Sommet olympique du mardi 21 juin, de nombreux représentants des différentes composantes du Mouvement olympique y ont également assisté. S’exprimant à cette occasion,  le président du CIO, Thomas Bach, a notamment déclaré : « >alors que nous attendons avec impatience les prochains Jeux Olympiques à Rio de Janeiro, la chose la plus importante sans doute à retenir à propos de la Journée olympique est que le sport nous réunit tous. La Journée olympique est un rappel de notre humanité et de notre responsabilité à défendre les valeurs olympiques dans tout ce que nous entreprenons ». Il a également rappelé que cette Journée était l’occasion de célébrer l’amitié et l’attachement qui unit le CIO, Lausanne, le Canton de Vaud et la Suisse. Lors de cette cérémonie, le président a remis l’Ordre Olympique au syndic de Lausanne, Daniel Brélaz, en reconnaissance de son importante et active contribution au Mouvement olympique et à ses valeurs. Avant de participer à la soirée, le président avait pris part à la réunion de la commission CIO – Capitale olympique.

© CIO / Christophe Moratal

Le président du CIO a également donné le départ de la 3e édition de la Course Capitale Olympique devant la fontaine du Musée Olympique.

© CIO / Christophe Moratal

Le président du CIO a rencontré une délégation de Human Rights Watch conduite par Minky Worden, directrice des initiatives mondiales. Les discussions ont porté sur la manière de parvenir à l’égalité des sexes et sur un certain nombre de questions en lien avec les droits de l’homme.  Human Rights Watch a également exprimé son plein soutien à l’équipe olympique des réfugiés qui participera aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

MEMBRES

© CIO / Arnaud Meylan

Le membre de la commission exécutive du CIO, Juan Antonio Samaranch, a donné une conférence lors de la 56e Session internationale de l’Académie Internationale Olympique pour jeunes participants à Olympie (Grèce). Il s’est exprimé sur le thème ‘Comment les partenaires mondiaux TOP peuvent contribuer à un environnement plus durable et protégé’.

MEMBRES HONORAIRES

© CIO / Arnaud Meylan

Carlos Arthur Nuzman a représenté le CIO lors d’une conférence internationale intitulée ‘100 jours de paix’ qui s’est déroulée le 23 juin à Rio de Janeiro. Cette conférence était organisée conjointement par l’archidiocèse de Rio de Janeiro et le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Rio 2016 présidé par Carlos Arthur Nuzman.

COMMISSIONS

La commission des finances et le comité d’audit se sont réunis cette semaine à Lausanne. Le président du CIO a pris part aux réunions, profitant de l'occasion pour discuter avec les membres de plusieurs questions importantes et pour souligner l’importance de la bonne gouvernance dans le mouvement sportif.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Un protocole d’accord a été signé entre le CIO et l’Union Mondiale des Villes Olympiques (UMVO) que préside le syndic de Lausanne, Daniel Brélaz, protocole promettant de travailler ensemble afin d'aider les villes olympiques à conserver et développer un héritage olympique positif. L'accord de coopération est la conséquence directe de l'Agenda olympique 2020, lequel a appelé à une coopération plus étroite entre les deux organisations, notamment s'agissant des questions de durabilité et d'héritage. Communiqué complet ici.

Le CIO et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ont présenté leur publication conjointe intitulée “Model Criminal Law Provisions for the Prosecution of Competition Manipulation: Booklet for Legislators” (Dispositions pénales types relatives aux poursuites engagées dans le cadre de la manipulation des compétitions : Guide du législateur) lors d’une cérémonie tenue le 20 juin au siège de l’ONUDC à Vienne (Autriche). Basée sur une analyse juridique approfondie de 52 juridictions nationales qui répriment la manipulation des compétitions, la publication comprend une liste d’éléments relevant des "meilleures pratiques" identifiées dans les législations nationales. Elle propose également des dispositions pénales modèles et des directives  supplémentaires à prendre en considération par les législateurs nationaux cherchant à introduire des mesures législatives pour combattre la manipulation des compétitions. La cérémonie, à laquelle ont assisté de nombreux États, a également été l’occasion d’informer les participants sur les domaines de coopération renforcée entre le CIO et l’ONUDC afin de lutter contre la corruption et le crime dans le sport. Publication disponible ici.

Le 20 juin, Journée mondiale des réfugiés, le CIO a souhaité rendre hommage à la force, au courage et à la résilience des 50 millions de réfugiés et plus à travers le monde et célébrer le pouvoir de guérison du sport. Pour témoigner de cette capacité à faire face à l'adversité, retrouvez sur www.olympic.org l'histoire de Solaf, une petite réfugiée syrienne âgée de neuf ans qui vit avec ses parents et son frère aîné dans le camp de réfugiés d'Azraq en Jordanie et qui en dépit de tout ce qu'elle a enduré, est une enfant heureuse et pleine de vie, qui adore faire du sport avec ses amis dans le camp. Communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

FI ÉTÉ

© FIE

Depuis sa création en 1999, l’École internationale des maîtres d’armes (EIMA) de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) située à Dakar (Sénégal) a vu 111 de ses stagiaires recevoir un diplôme. En créant des équipes d’entraîneurs hautement qualifiés, la FIE vise à créer et soutenir une vague d’escrimeurs de niveau international sur le continent africain. En mai dernier, 17 étudiants venus de huit pays – Afrique du Sud, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, Sénégal et Tunisie - ont participé à la session d’examen lors de la première phase de l’année scolaire sous la supervision du directeur adjoint des sports de la FIE, Jie Ao (photo ci-dessus). L’examen final pour l’obtention des diplômes de l’EIMA aura lieu en novembre prochain.

Par ailleurs, le quadruple champion olympique (sabre), le Russe Stanislav Pozdnyakov a été élu président de la Confédération européenne d’escrime lors du Congrès de la Confédération à Torun (Pologne) le 19 juin. Pozdnyakov a remporté l’or olympique en individuel et par équipes aux Jeux Olympiques d’Atlanta 1996 ainsi que par équipes aux Jeux Olympiques de Barcelone 1992 et Sydney 2000. De 1994 à 2007, il a récolté dix titres de champion du monde. Infos sur www.fie.ch.

Quelques semaines avant la Journée olympique, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) a invité les associations nationales à coordonner une activité mondiale afin de célébrer le hockey en cette Journée. Résultat : plus de 40 pays ont développé des programmes spécifiques de hockey pour cette édition 2016 de la Journée olympique. Découvrez quelques moments forts ici sur www.fih.ch.

La Fédération Internationale de Judo (IJF) a confirmé la liste officielle des athlètes qui participeront aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Avec 136 pays et 389 athlètes, le judo établit un nouveau record de participation aux Jeux Olympiques (le précédent était à Londres en 2012 avec 135 pays et 387 athlètes). Après deux ans d’une course à la qualification olympique, la liste complète des athlètes hommes et femmes a été envoyée aux fédérations nationales et aux CNO. Par ailleurs, suite à la décision du CIO de créer une équipe olympique de réfugiés, deux judokas qui sont membres de cette équipe, ont été ajoutés à la liste et un athlète venant de Syrie a également été inclus. Liste et infos sur www.ijf.org.

La Fédération mondiale de lutte (UWW) a lancé son tout premier ‘programme des observateurs’ à Los Angeles (États-Unis d’Amérique) lors de la Coupe du monde de lutte libre 2016. La fédération américaine de lutte et l’Académie mondiale des sports ont apporté leur soutien à ce programme. Plus d’une douzaine de représentants de fédérations nationales et de villes candidates potentielles ont participé au programme qui vise à guider les comités d’organisation à travers la préparation et la livraison de championnats de l’UWW. Le programme était obligatoire pour les fédérations nationales déjà sensées accueillir des manifestations en 2016 et 2017. Il a également couvert un large éventail de sujets relatifs à l’organisation de manifestations tels que la planification, la gestion et l’héritage ainsi que les activités de communication, marketing et presse, et l’engagement des supporters. Infos sur www.unitedworldwrestling.org.

© FINA

Le grand espoir féminin de la natation au Botswana (50m libre), Naomi Ruele (photo ci-dessus), nage depuis l’enfance. En 2015, après avoir été proposée par sa fédération nationale, la jeune espoir de 19 ans a reçu une bourse pour athlètes de la Fédération Internationale de Natation (FINA). Depuis, elle a pu participer à des compétitions régionales et internationales et ainsi améliorer ses qualités techniques, son endurance et ses temps. Une autre bourse pour athlètes de la FINA a été attribuée à son compatriote de 18 ans, David Van der Colff, qui nage le 50m libre, les 50 et 100m dos et le 50 m papillon. Il bénéficie de cette bourse pendant 11 mois soit d’octobre 2015 à septembre 2016. Ces bourses entrent dans le vaste programme de développement que la FINA a mis en œuvre en 2014 en vue des Jeux Olympiques de Rio 2016. Infos sur www.fina.org.

La famille mondiale du rugby s’est jointe à la communauté sportive internationale pour célébrer #OlympicDay alors que l’enthousiasme grandit en vue du début olympique pour le rugby à sept aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Avec un nombre record d’un million d’enfants initiés au rugby en 2015, les Jeux de Rio 2016 seront une occasion en or pour le rugby pour atteindre, engager et inspirer de nouveaux pratiquants et fans à être actifs et s’amuser grâce au rugby. Pour marquer la Journée olympique, World Rugby a lancé sa vidéo éducative, ‘This is Rugby Sevens’ et mis à jour ses vidéos ‘Rugby Builds Character’ disponible en quatre langues afin partager et d’inspirer la famille mondiale du rugby. Infos sur www.worldrugby.org.

Lors de sa conférence annuelle et assemblée générale tenue à Zagreb (Croatie), la Fédération Internationale de Tennis (ITF) a annoncé le 22 juin la création d’un plan à long terme pour une croissance durable dans le cadre d’un nouvel agenda intitulé ITF 2024 (photo ci-dessus). Le président de l’ITF, David Haggerty a souligné que la mission de l’ITF est de développer, accroître et promouvoir la pratique du tennis dans le monde et ce à travers la bonne gouvernance, l’intégrité et la confiance, l’inclusion, l’innovation, l’ambition et la collaboration. Il a confirmé que les priorités de l’ITF vont vers une plus grande croissance et d’inciter le plus de personnes à pratiquer, suivre et regarder le tennis et à défendre les valeurs et l’intégrité du sport. L’ITF a ainsi identifié huit priorités stratégiques dans les domaines du leadership, de la gestion et de la collaboration, afin d’arriver à ces objectifs. Infos sur www.itftennis.com.

La Fédération mondiale de tir à l’arc (World Archery) a annoncé que 28 athlètes seront invités à participer à la Finale de la Coupe du Monde de tir à l'arc 2016 qui se déroulera à Odense (Danemark) les 24 et 25 septembre. Huit athlètes dans chacune des quatre divisions en compétition à la Coupe du Monde de tir à l'arc – classique hommes, classique femmes, poulies hommes et poulies femmes – s’affrontent chaque fin d'année lors des finales pour les titres du circuit annuel. Les sept meilleurs athlètes de chaque classement sont invités, plus un représentant du pays hôte, jusqu'à deux par pays par division au maximum. Découvrez les 28 athlètes here sur www.worldarchery.org.

L’Union Internationale de Triathlon (ITU) a annoncé que les fédérations nationales de la République de Corée, des Pays-Bas et de l’Irlande auront leur programme éducatif pour les officiels techniques, dûment accrédités. À ce jour, 12 fédérations nationales sont intégrées au programme de l’ITU lequel renforce l’un des objectifs de la FI : continuer à améliorer l’éducation de ces officiels afin de livrer des manifestations mondiales de première classe. Ce programme de l’ITU s’adresse aux fédérations nationales développées disposant déjà d’un programme éducatif pour les officiels techniques et permet ainsi à ces fédérations de voir leur programme accrédité. Infos sur www.triathlon.org.

FI RECONNUES

L’Association internationale de surf (ISA) a accueilli son 100e membre en l’occurrence l’Association de surf de la République islamique d’Iran. Cette Association a été formée en 2016 après que le sport ait été introduit dans le pays en 2010 suite à la venue d’une surfeuse irlandaise, Easkey Britton, venue pratiquer et promouvoir son sport et ses valeurs. Depuis, le surf a continué de grandir et de se développer dans le pays. Reconnue par le ministère iranien des sports et de la jeunesse, et membre de la Fédération iranienne des associations sportives, la fédération iranienne de surf travaillera désormais avec l’ISA pour définir une stratégie de développement du sport à travers le pays en mettant un accent sur la formation des instructeurs. Infos www.isasurf.org.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO australien

En Australie, des olympiens se sont rendus dans des écoles primaires et secondaires de tout le pays pour célébrer la Journée olympique (photo ci-dessus). Ils ont ainsi parlé de leurs expériences aux Jeux Olympiques, participé à des activités sportives, souligné l’impact positif que le sport a sur leur vie et partagé leur journée sur les réseaux sociaux. Détails ici sur le site officiel du CNO australien.

Lors de son assemblée générale du 10 juin dernier à Bruxelles, le CNO belge a décerné pour la quatrième fois consécutive son Ordre du mérite. Cette année, le président du CNO et membre du CIO, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant a remis le trophée a été attribué à Ingrid Berghmans, judoka et pionnière belge du sport féminin et bien au-delà. Détentrice de six titres mondiaux et sept titres européens, elle a participé au tout premier tournoi féminin de judo aux Jeux Olympiques de Séoul 1988. En 2013, elle a été la première femme élue au Judo Hall of Fame et a été huit fois nommée sportive belge de l’année. Le même jour, le trophée du CIO ‘sport et innovation’ a été attribué à Guy Chéron, directeur de l’unité de recherche de neurophysiologie et de biomécanique du mouvement à l’Université Libre de Bruxelles. Le trophée a également été remis par le président du CNO. Infos sur www.olympic.be.

© CNO chilien

C’est au Palais de La Moneda, siège de la présidence du Chili, que le porte-drapeau de la délégation chilienne à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016 a été annoncé, en présence notamment de la présidente de la République chilienne, Michelle Bachelet et du président du CNO chilien, Neven Ivan Ilic Alvárez. L’heureuse élue est la marathonienne, Erika Olivera (photo ci-dessus) puisqu’elle a remporté le plus de suffrages suite à un vote sur le site internet du quotidien La Tercera et sur divers réseaux sociaux. Erika Olivera participera à Rio à ses cinquièmes Jeux Olympiques. Infos sur www.coch.cl.

© CNO colombien

En Colombie, les célébrations de la Journée olympique ont commencé avec une conférence sur les valeurs olympiques au siège du CNO colombien à Bogotá. La conférence a été donnée par le président du CNO, Baltazar Medina, devant les entraîneurs de l’Institut des loisirs et du sport. Plusieurs démonstrations sportives ont également eu lieu ce 23 juin. De nombreux athlètes étaient présents parmi lesquels des athlètes de taekwondo comme le médaillé olympique, Oscar Muñoz et Doris Patiño, tous deux qualifiés pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 (photo ci-dessus). Le 19 juin, une course s’était déroulée à Medellín avec la participation de plus de 6000 personnes. Infos sur www.coc.org.co.

C’est en présence du président de la République dominicaine, Danilo Media, et du président du CNO dominicain, Luis Mejía, que le nouveau bâtiment olympique de la République dominicaine a été inauguré le 20 juin dernier. Outre une zone administrative, le bâtiment comprend un hôtel de 50 chambres, des dortoirs, des pavillons pour les athlètes, un réfectoire, une buanderie pour les athlètes et l’hôtel, une salle multi sport, des saunes, une clinique, une salle de jeux vidéo et des salles de réunion. Infos sur www.colimdo.org.

Le 23 juin, un hommage a été rendu à Pierre de Coubertin devant son buste situé sur la place qui porte son nom au centre multisportif de l’Université du Salvador, en coordination avec le CNO du Salvador. Ont assisté à cette cérémonie, le président du CNO, Eduardo Palomo, le recteur de l’Université, Luis Argueta Antillon ainsi que des membres de la Fondation américaine American 300, le fondateur Robi Powers et les champions olympiques d’aviron, les Américains, Dan Beery et Susan Francia en visite au Salvador. De nombreux athlètes salvadoriens étaient présents à cet hommage organisé lors de la Journée olympique. Infos sur www.teamesa.org.

© USOC

Le CNO américain a annoncé une participation record pour la Journée olympique 2016, avec quelque 2120 manifestations programmées dans 1503 communautés à travers le pays (photo ci-dessus). Au total, ce sont plus de 800000 Américains qui ont célébré le Mouvement olympique. Le CNO a travaillé avec près de 10000 athlètes olympiques et paralympiques venus partager leurs expériences et le rôle que les idéaux olympiques ont joué dans leur vie. Infos sur www.teamUSA.org/olympicday.

© CNO géorgien

Sur initiative du CNO géorgien et en étroite collaboration avec le ministère géorgien de l’environnement et de la protection des ressources naturelles ainsi qu’avec le comité parlementaire de la protection de l’environnement, un séminaire ‘sport et environnement’ a été organisé le 14 juin au siège du CNO à Tbilissi (photo ci-dessus). De nombreux représentants et partenaires du Mouvement olympique, en particulier des fédérations sportives nationales et organisations sportives régionales y ont participé. Des sujets clés sur l’environnement et le sport ont été abordés par des intervenants venus du CNO, des ministères et par des experts. Ce séminaire fut également une excellente occasion pour les participants de partager et d’échanger points de vue et expériences sur le développement durable et le Mouvement olympique. Les participants ont adopté une déclaration comprenant un certain nombre d’actions et de projets à entreprendre afin d’accroitre la sensibilisation sur les relations entre sport et environnement. Infos sur www.geonoc.org.ge.

© CNO guatémaltèque

Le 19 juin, le CNO guatémaltèque a organisé pour la première fois une course de la Journée olympique à Petén, berceau de la civilisation maya. Des participants de tous âges et de toutes conditions physiques se sont élancés sur un parcours de 9,5 kilomètres (photo ci-dessus). Le coup d’envoi de la course a été donné par la marcheuse Mirna Ortiz, qui prendra part aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Le même jour, dans la capitale à Guatemala City, s’est déroulée la 28e édition de cette course de la Journée olympique. Infos sur www.cog.org.gt.

© CNO de Hong-Kong, Chine

En reconnaissance de la performance et des résultats des athlètes lors de compétitions internationales et régionales, le CNO de Hong-Kong, Chine a décerné des récompenses à ses associations membres. La cérémonie s’est déroulée le 17 juin dernier à la Maison olympique en présence notamment du président du CNO et membre du CIO, Timothy Tsun Ting Fok. Lors de son discours, ce dernier a rappelé les bonnes performances de la nouvelle génération d’athlètes en soulignant en particulier que 80% de ces athlètes prendront part aux Jeux Olympiques de Rio pour la première fois. Infos sur www.hkolympic.org.

© CNO portugais

Le CNO portugais a annoncé que le navire école Escola Sagres (photo ci-dessus) a quitté Lisbonne le 21 juin pour Rio de Janeiro où il sera la Maison d’accueil du Portugal pendant les Jeux Olympiques de Rio 2016. Sur ce navire a été embarqué le drapeau portugais donné par le chef de mission de la délégation olympique portugaise, Jose Garcia, et le porte-drapeau, João Rodrigues, en présence notamment du Premier ministre portugais, Antonio Costa. Le navire fera escale à Cidade da Praia - Santiago Island au Cap-Vert du 3 au 6 juillet, puis au Brésil, à Recife du 19 au 22 juillet et Salvador de Bahia, du 26 au 28 juillet. À Rio de Janeiro du 3 au 22 août, le navire accueillera les athlètes portugais où ils pourront rencontrer leurs fans et les représentants des médias. Infos sur www.comiteolimpicoportugal.pt.

© CNO russe

Le CNO russe nous a appris que la Journée olympique a été célébrée par les habitants de Belgorod. À cette occasion, les jeunes participants ont pu démontrer à la fois leur bonne condition physique et leur connaissance de l’histoire des Jeux Olympiques. La Journée a été marquée par la course ‘mile olympique’, des compétitions de boxe et de sambo ainsi que par des performances de gymnastique artistique et rythmique. Tout au long de la Journée, des souvenirs des Jeux de Rio 2016 ainsi que du CNO russe ont été offerts aux participants (photo ci-dessus). Un carnaval comme celui du Brésil a conclu la célébration de cette Journée olympique, à laquelle étaient aussi présentes la télévision et la presse locales. Infos sur www.roc.ru.

© CNO slovaque

Pour célébrer la Journée olympique, le CNO slovaque a organisé des festivités dans la capitale Bratislava. La traditionnelle course de la Journée olympique a rassemblé de très nombreux enfants venus de 11 écoles de Bratislava (photo ci-dessus). D’autres activités sportives ont été proposées aux enfants qui ont pu ainsi tester leurs aptitudes physiques avant d’être récompensés pour leurs efforts. La Journée olympique a également été marquée par la fin du relais de la torche olympique slovaque après 100 jours de parcours à travers toutes les régions du pays La cérémonie a eu lieu en présence des ambassadeurs du relais, le double champion olympique et quintuple médaillé olympique en canoë, Michal Martikan, et la nageuse Martina Moravcova, double médaillée d’argent olympique, ainsi que des représentants des 21 clubs olympiques régionaux qui ont offerts des souvenirs à l’équipe slovaque pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Infos sur www.olympic.sk.

© CNO uruguayen

À la veille des Jeux Olympiques de Rio 2016, le CNO uruguayen que préside le membre du CIO, Julio César Maglione (à d. sur photo) a célébré comme chaque année la Journée olympique. L’assemblée du CNO a ainsi profité de cette commémoration pour rendre hommage à Félix Sienra Castellanos (à g. sur photo), athlète et dirigeant sportif qui a fêté dernièrement ses 100 ans. Le CNO lui a décerné son insigne olympique en or qui est remis à de grandes personnalités de l’Olympisme, en reconnaissance de leur importante et constante contribution au développement du sport olympique. Félix Sienra Castellanos, qui a concouru en voile aux Jeux Olympiques de Londres 1948, a consacré toute sa vie à sa profession dans le droit et au sport. Il a été pendant de longues années dirigeant au sein des institutions régissant la voile et à plusieurs reprises vice-président du CNO uruguayen. Infos sur www.cou.org.uy.

© CNO vénézuélien

L’état d’Anzoategui a accueilli dernièrement la caravane olympique et paralympique baptisée "génération dorée", une tournée nationale organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, conjointement avec le CNO vénézuélien, dans le but de rendre hommage aux athlètes de l’état qui sont qualifiés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016. Parmi eux, Yulimar Rojas (athlétisme, photo ci-dessus), Gabriel Maestre (boxe) qui ont été fêtés à cette occasion. Ont également participé à ce festival olympique les différents acteurs du monde du sport, les athlètes, les entraîneurs, les dirigeants, les professeurs d'éducation physique etc.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

RIO 2016

© Getty Images

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Rio 2016 a dévoilé le Village des athlètes le 23 juin, pour marquer la Journée olympique. En l’espace d’un mois, dès le 24 juillet, le premier millier d’athlètes et d’officiels commenceront à s’installer dans les bâtiments qui seront leur domicile durant les Jeux. La star brésilienne du basketball Janeth Arcain, double médaillée olympique, a été annoncée comme la Maire du Village. Le Village Olympique et Paralympique consiste en 31 bâtiments d’appartements, certains étant aussi hauts que 17 étages.  Il y a au total 3604 appartements qui seront la maison de 17000 athlètes et membres officiels d’équipes durant les Jeux Olympiques, et 6000 lors des Jeux Paralympiques. Communiqué complet ici.

TOKYO 2020

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a désigné Nissin Foods Holdings Co., Ltd. comme partenaire officiel, partenaire national dans le programme de parrainage de Tokyo 2020. Nissin s’est vu attribuer la catégorie «Nouilles et Pâtes Empaquetées». Tokyo 2020 compte désormais 38 partenaires, dont 23 partenaires officiels. Infos sur www.tokyo2020.jp.

ORGANISATIONS RECONNUES

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a annoncé le 24 juin avoir suspendu l’accréditation du laboratoire de contrôle du dopage du Brésil (Laboratório Brasileiro de Controle de Dopagem – LBCD – LADETEC / IQ – UFRJ) à Rio de Janeiro en raison de sa non-conformité avec le Standard International pour les Laboratoires (SIL). La suspension, qui est entrée en vigueur le 22 juin 2016, date de la notification adressée au laboratoire de Rio, interdit à l'établissement de procéder à toute analyse d’urine et de sang à des fins de contrôle de dopage. Le laboratoire peut faire appel de la décision auprès du Tribunal Arbitral du Sport dans les 21 jours suivant la réception de la notification. Infos sur www.wada-ama.org.

L’organe de développement du Comité International Paralympique (IPC), la Fondation Agitos coopérera avec la Nippon Foundation Paralympic Support Centre (NFPSC) pour promouvoir l’intégration et la participation en Asie en vue des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. L’investissement de la NFPSC visera à accroître la sensibilisation et la compréhension du mouvement paralympique, ainsi qu’à former les personnes oeuvrant au sein d’organisations para sportives à travers l’Asie pendant les quatre prochaines années. La NFPSC espère ainsi contribuer à la réussite des Jeux Paralympiques en 2020 à travers l’introduction d’un enseignement dédié dans les écoles et en apportant un complément de soutien déjà offert aux Comités Nationaux Paralympiques par la Fondation Agitos. Infos sur www.paralympic.org.

© AIO

Inaugurée à Athènes (Grèce) par le président de la République hellénique, Prokopios Pavlopoulos (photo ci-dessus), en présence entre autres des membres honoraires du CIO, Lambis V. Nikolaou et de S.M. le Roi Constantin, la 56e Session internationale de l’Académie Internationale Olympique (AIO) pour jeunes participants a rassemblé 155 jeunes et 22 coordinateurs venus de 91 pays jusqu’au 25 juin à Olympie (Grèce). Le sujet principal de la Session a été ‘L’Olympisme en tant qu’outil efficace de développement et de durabilité’, et le sujet spécial ‘l’apprentissage axé sur les valeurs olympiques en tant qu’outil efficace pour la protection de l’environnement’. Par ailleurs, lors de la cérémonie d’ouverture, la distinction honorifique ‘Athéna’ a été remise à l’Académie nationale olympique d’Allemagne qui était représentée par sa présidente, Gudrun Doll-Tepper, tandis que la distinction du CIO ‘Pierre de Coubertin’ a été décernée au membre du Comité Olympique Hellénique et président de la Fédération hellénique de tir à l’arc, Petros Synadinos. Infos sur www.ioa.org.gr.

Tags Actu CIO
back to top