L'International Skating Union (ISU) est créée en 1892. Le patinage fait ses débuts olympiques aux Jeux d'hiver de Chamonix, en 1924.
Patinage artistique individuel
Les hommes et les femmes s'affrontent en individuel, en couple et en danse sur glace. Les épreuves individuelles comportent deux sections : le programme court et le patinage libre. Le programme court consiste à enchaîner huit figures imposées, comme une combinaison de sauts et de saltos, sur une musique choisie par l'athlète. En patinage libre, les figures sont, comme la musique, choisies par le patineur. Pour être bien noté par les juges, il est essentiel de présenter un programme équilibré.
Patinage artistique en couple et danse sur glace
L'épreuve en couple rassemble un programme court et une épreuve de patinage libre. Le couple exprime son unité à travers des levées par-dessus la tête, des sauts jetés, dans lesquels l'homme projette la femme, et d'autres figures hautement techniques. La danse sur glace, en revanche, est plus proche de la danse de salon. Elle se compose d'une chorégraphie imposée, d'une chorégraphie originale et d'un programme libre.
Épreuves sur piste courte
Les hommes et les femmes s'affrontent sur 500 m, 1000 m et 1500 m. Le relais masculin se court sur 5000 m contre 3000 m pour le relais féminin. Dans toutes les épreuves, les patineurs doivent prendre l'avantage sur leurs concurrents dans les séries éliminatoires, jusqu'à la finale. La vitesse est un facteur secondaire. D'ailleurs, tous les records mondiaux et olympiques ont été battus hors des phases finales.
Patinage de vitesse
Les hommes et les femmes s'opposent dans des épreuves de 500 m, 1000 m, 1500 m, 5000 m et en poursuite par équipes. Des épreuves de 10 000 m (hommes) et 3000 m (femmes) sont également au programme. Dans toutes les épreuves, les patineurs s'affrontent par paires, contre la montre, sur une piste circulaire de 400 m. Toutes les compétitions comportent une manche, sauf le 500 m, dans lequel les temps de deux courses sont additionnés.