- Date
- 07 août 2012
- Tags
- Londres 2012 , Actu CIO , Handball , Monténégro
Le dernier carré au complet - Londres 2012 - Handball
Le Montenegro arrache la victoire aux Françaises 23 à 22 en quarts de finale grâce à un pénalty, le dernier tir du match, de Katarina Bulatovic, lors d’un nouveau match palpitant en tournoi olympique de handball féminin.
A score égal au coup de sifflet final, mais suite à une faute de dernière seconde sur Madja Mehmedovic, Bulatovic prit l’initiative et fit preuve de sang-froid en propulsant la balle au fond des filets, mettant le feu à la foule de supporters.
Cette fin de match fut du même calibre que les 11 derniers jours de handball grandiose qui se sont déroulés au Copper Box, avant que nous nous dirigions vers le pavillon de basketball, et elle offre aux Européennes de l’Est une demi-finale contre l’Espagne.
Nulle équipe n’a su monter en puissance : le match fut un échange de buts tout au long. A la douzième minute le tableau d’affichage indiquait un score de parité, 6-6, et à la mi-temps, 13-13. Toutefois, après la pause, la France prit le dessus et trois points d’avance.
Le Monténégro passa son temps à tenter d’égaliser, et en eut l’occasion à 19-19, mais Milen Knezevic rata son jet de sept mètres.
Toutefois, les Monténégrines persévérèrent et rattrapèrent leurs adversaires 21 à 21, à quatre minutes de la fin, grâce à un tir percutant de Bojana Popovic. Le match s’en trouva rééquilibré.
Le Montenegro prit la tête pour la première fois depuis la douxième minute sur un tir éclair de la main gauche de Bulatovic à seulement 90 secondes de la fin.
La France remonta au score sur penalty avec 50 secondes à jouer, offrant au Montenegro une dernière action offensive. Puis, lorsque Mehmedovic fut bousculée dans les dernières secondes, ce fut au tour du Montenegro de tirer un penalty.
La fin du match ayant été sifflée, ce fut l’occasion pour Bulatovic de se montrer en héros, ce qu’elle fit en marquant, à l’immense joie de ses coéquipières.
Leurs adversaires en demis, les Espagnoles, se sont défaites des Croates 25-22, dans leurs quarts de finale.
Après 23 minutes, les deux équipes étaient à égalité, 10-10, mais un enchainement de deux buts dans les dernières 60 secondes de la première période donna une avance de deux buts à l’Espagne à la mi-temps, 13-12.
La Croatie renversa la situation avec un bon début de deuxième période pour mener de deux buts, mais l’Espagne fit montre de sa puissance en marquant cinq des six buts suivants, reprenant ainsi l’avantage.
Et cet avantage, les Espagnoles ne le laissèrent pas filer, maintenant une longueur d’avance de trois points pour la plupart des 10 dernières minutes. Elisabeth Pinedo Saenz leur donna l’élan final, avec sept buts au compteur.
Les Norvégiennes, championnes olympiques en titre, se frayèrent un chemin en demis, suite à une victoire 21-19 contre le Brésil.
Juste après la mi-temps, il sembla que leur position de tenantes du titre remporté il y a quatre ans à Beijing était menacée, les Scandinaves se trouvant menées de cinq buts.
Mais une belle remontée, inspirée de huit arrêts de buts, leur permit de remporter le match et une place dans le dernier carré contre la Corée du Sud, vainqueur de la Russie, 24-23.
Le succès fut mérité pour les Coréennes, puisqu’elles surent maintenir une avance depuis la dixième minute.