C’est à sept ans, au Club Scherma de Jesi dans la province des Marches, que Giovanna débute l’escrime. Sous la tutelle de son premier entraîneur, Ezio Triccoli, la jeune Italienne prend vite goût à ce sport et se spécialise dans l’art du fleuret.
En 1986, à seulement 16 ans, elle participe aux Championnats du Monde cadets et remporte la médaille d’argent.
Avec huit médailles, Giovanna Trillini est l’escrimeuse la plus titrée de l’histoire des Jeux devant la Hongroise Ildiko Rejto-Ujlaki et sa compatriote et coéquipière Valentina Vezzali. Un palmarès qui s’additionne à ses neuf titres de championne du monde, et ce toujours dans sa discipline de prédilection : le fleuret.
L’or à deux reprises pour ses premiers Jeux
En 1992 à Barcelone, elle participe à ses premiers Jeux Olympiques. Dans les deux épreuves de fleuret, en individuel et par équipes, elle fait preuve d’une grande précision et d’une rapidité incroyable. En individuel, elle atteint la finale contre la Chinoise Huifeng Wang et réalise un match exemplaire. Perdant la première manche, elle se reprend et remporte les deux manches suivantes, décrochant ainsi l’or. Dans l’épreuve par équipes, après avoir défait la Pologne, la Corée, la Hongrie et la Roumanie, Giovanna et ses quatre co-équipières (Diana Bianchedi, Margherita Zalaffi, Francesca Bortolozzi Borella et Dorina Vaccaroni) remportent l’or devant l’Allemagne par neuf manches à six. Giovanna Trillini termine ainsi ces Jeux avec un double titre de championne olympique. Elle n’a alors que 22 ans.
Une équipe en or et le bronze en individuel
Quatre ans plus tard, elle participe aux mêmes épreuves lors des Jeux de la XXVIe Olympiade à Atlanta. Même si les effectifs de l’équipe italienne ont diminué, passant de cinq à trois fleurettistes, le résultat ne change pas. Après une finale serrée contre la Roumanie (45 à 33), Giovanna Trillini, Francesca Bortolozzi Borella et Valentina Vezzali décrochent la médaille d’or. En individuel, Giovanna échoue de peu en demi-finale contre la Roumaine Laura Carlescu Badea, future médaillée d’or. Elle réussit néanmoins à gagner le bronze face à la Française Laurence Modaine, 15 à 9.
Elle defend ses médailles
Les Jeux Olympiques à Sydney en 2000 sont une copie de l’édition précédente : le bronze en individuel et l’or par équipes. Dans le match pour la troisième place du tournoi individuel, Giovanna bat la championne d’Atlanta Laura Carlescu Badea 15 à 9, lui permettant de garder sa place sur le podium.
Lors des Jeux d’Athènes en 2004, seule l’épreuve individuelle est au programme. L’Italienne est battue en finale par sa compatriote Valentina Vezzali (15-11) et décroche l’argent.
Une huitième médaille olympique
Les Jeux de Beijing sont sa cinquième participation olympique. Dans l’épreuve du fleuret individuel, Giovanna remporte ses trois premiers duels avant d’être opposée en demi-finale à la Coréenne Hyunhee Nam. C’est une victoire quinze touches à dix pour la Coréenne. Pour la troisième place, Giovanna Trillini affronte Margherita Granbassi, sa partenaire en équipe nationale. C'est cette dernière qui remporte le match et la médaille de bronze.
Dans l’épreuve par équipes, l’Italie semble être la formation la plus forte du tableau des engagées. Elle est composée de la championne olympique en titre, de la médaillée de bronze et de la numéro quatre du tournoi individuel. En demi-finale, les Italiennes sont opposées aux Russes. C’est un match d’une rare intensité avec de nombreux cartons jaunes et rouges de part et d'autre. À l’issue des dix assauts, le mot de la fin revient aux Russes qui s’imposent sur le sore de 22 à 21. Giovanna Trillini et ses coéquipières repartent de Beijing avec la médaille de bronze après une victoire 32-23 face aux Hongroises dans le match pour la troisième place.