Jan Zelezny est le seul athlète de l’histoire olympique qui ait remporté trois médailles d’or en javelot.
Un final à briser le cœur
Jan Zelezny était le détenteur du record du monde au javelot et le favori de la médaille d’or aux Jeux de 1988 à Séoul. Tout se déroula d’abord comme prévu, il établit un record du monde dans les éliminatoires et mena jusqu’à la finale. Mais le Finlandais Tapio Korjus le battit de 16 cm et s’empara de la médaille d’or avec le dernier lancer de la compétition.
Succès olympiques
Aux Jeux à Barcelone en 1992, Zelezny fit un pas de plus. Il s’attribua la médaille d’or avec son premier lancer dans la finale, battant son propre record du monde de 3,76 m. Quatre ans plus tard, à Atlanta, le Britannique Steve Backley prit rapidement la tête dans la finale mais c’est Zelezny qui s’imposa pour rafler l’or.
Un triplé unique
Aux Jeux de 2000 à Sydney, Steve Backley se révéla une fois de plus le principal rival de Zelezny mais, là encore, ce dernier produisit son meilleur lancer lorsque ce fut nécessaire. Il établit un nouveau record olympique pour triompher de Backley. Il est ainsi le seul lanceur de javelot de l’histoire olympique qui ait remporté trois médailles d’or sur quatre médailles en tout.