skip to content

Célébrations sur la place Rouge pour l’accueil de la flamme olympique en Russie

La flamme olympique a fait l’objet d’un accueil officiel et des célébrations ont eu lieu sur la place Rouge à Moscou, avant le départ du relais de la flamme olympique de Sotchi 2014.


La flamme a été amenée en Russie par une délégation conduite par le vice-premier ministre de la Fédération de Russie, Dmitry Kozak, le président-directeur général de Sotchi 2014, Dmitry Chernyshenko, et la sextuple championne olympique de patinage de vitesse, Lidiya Skoblikova, qui l’ont reçue lors de la cérémonie de transmission officielle à Athènes (Grèce).

La flamme a été transportée sur la place Rouge à Moscou où elle a été remise au président russe Vladimir Poutine qui a enflammé la vasque, marquant ainsi le début du relais de la flamme olympique. Il s’achèvera à Sotchi par la Cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver de 2014, le 7 février prochain.

Après l’allumage de la vasque, dix porteurs de torche se sont succédé à travers l’enceinte du Kremlin, et ce sont les patineurs juniors Lina Fedorova et Maxim Miroshkin, titulaires d’une médaille d’argent des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2012, qui ont été les premiers relayeurs de ce premier segment du relais.

Le champion paralympique de lancer du disque et du poids, Alexey Ashapatov, le pianiste virtuose de 14 ans, Daniel Kharitonov, la première ballerine, Diana Vishneva, et le nageur sous-marin, 17 fois champion du monde, Shavarsh Karapetyan, figuraient parmi les autres relayeurs.
 
Le relais de la flamme olympique de Sotchi 2014 poursuivra sa route autour de Moscou les 7 et 8 octobre. En tout, 593 relayeurs porteront la flamme à travers la capitale russe et des célébrations sont prévues dans le Parc Gorky, les monts Vorobyev, le stade Luzhniki et la place de l’Europe.

En tout, la flamme olympique parcourra plus de 65 000 kilomètres durant les 123 jours de ce relais et traversera chacune des régions de Russie, transportée en voiture, en train, en avion, en troïka russe et même en traineau tiré par des rennes. Plus de 14 000 porteurs de torche se relaieront et elle fera halte dans d’importants secteurs historiques, culturels et pittoresques de Russie comme Yasnaya Polyana, le volcan Avatchinski et l’île musée de Kizhi.

L’itinéraire a été spécialement conçu pour que près de 90% de la population soit à moins d’une heure du relais, ce qui permettra à quelque 130 millions de personnes d’assister au passage de la flamme. Plus de 30 000 volontaires devraient prendre part à cette manifestation.


Pour en savoir plus sur les organisations partenaires du relais de la flamme olympique de Sotchi 2014 consulter :
http://torchrelay.sochi2014.com/fr/Partners

D’autres informations sur le relais de la flamme olympique de Sotchi 2014 sont disponibles sur : http://torchrelay.sochi2014.com/fr

back to top