skip to content
Date
21 oct. 1964
Tags
Tokyo 1964

Ann Packer renonce au shopping pour gagner l'or au 800 m

Athlétisme - 400m

Si la faculté d’adaptation est une qualité chez les sportifs et les sportives, Ann Packer doit être classée parmi les meilleures athlètes britanniques de notre époque. Jeune écolière en 1959, elle remporta le titre du 100 yards (91,4m) et, l’année suivante, le titre national du saut en longueur féminin. C’est en 1960 en tant qu’athlète du saut en longueur qu’elle fit ses débuts sur la scène internationale. En 1962, son score était cependant trop juste pour qu’elle participe à la finale du 200 m des championnats d’Europe d’athlétisme et à la finale du 80 m haies des Jeux du Commonwealth. L’année suivante, ne sachant pas encore bien dans quelle discipline elle excellait, elle essaya le 400 m, réalisant un score de qualité de 53.6 secondes dans la quatrième course.

Il lui était donc plutôt difficile de choisir une discipline pour les Jeux de Tokyo. Elle décida de concentrer ses efforts sur le 400 m mais, changeant d’idée après coup, s’inscrivit au 800 m, une autre discipline dans laquelle elle avait peu d’expérience mais un immense potentiel.

Ann établit le record d’Europe à la finale du 400 m mais dut se contenter de la médaille d’argent derrière l’Australienne Betty Cuthbert, qui avait largement pris ses distances et avait tenu bon, même si Ann l’avait talonnée à la fin de la course. L’athlète britannique qui courait alors sur une plus longue distance, n’était pas sûre d’égaler une performance digne d’une médaille.

Elle ne put se classer que cinquième dans l’épreuve éliminatoire, réussissant d’extrême justesse au tour suivant pour terminer troisième en demi-finale. Fatiguée et ayant perdu confiance en elle, Ann estima qu’elle avait raté la finale et décida d’aller faire du shopping. Mais face à la déception de son fiancé, l’athlète Robbie Brightwell, qui avait terminé quatrième à la finale du 400 m hommes sans décrocher de médaille, elle changea d’avis.

Pour le consoler, Ann décida de participer tout de même au 800 m. La course était menée dès le départ par la Française Maryvonne Dupureur, qui se détacha du peloton et resta en tête pour l’essentiel de la course. Derrière elle, cependant, Ann reprit du terrain, passant de la huitième, à la sixième puis à la troisième place pour dépasser finalement Maryvonne avec une avance de 70 mètres et s’accrochant pour gagner dans un nouveau record du monde. “C’était tellement facile, je ne pouvais pas croire que j’avais gagné,” déclara Ann après coup. “Je ne savais rien de cette épreuve, c’est probablement ce qui m’a aidée.”

Ce triomphe semblait promettre à cette athlète d’exception un avenir sportif éblouissant. Mais Ann préféra se retirer de la compétition à l’âge de 22 ans. Elle épousa Robbie qui avait remporté la médaille d’argent au relais 4x400 m et avec qui elle eut trois fils, l’un fut coureur au 400 m et les deux autres devinrent des footballeurs professionnels.

Tags Tokyo 1964
back to top