skip to content
SCHOEMAN Roland
SCHOEMAN Roland

Roland SCHOEMAN

  • O 1
  • A 1
  • B 1

Roland Schoeman s'est mis à la natation pour impressionner une fille. Ses résultats sont suffisamment bons toutefois pour lui permettre de se qualifier pour les Jeux Olympiques en 2000. À Sydney, il concourt dans les 50 et 100m nage libre, mais il ne parvient pas à se qualifier pour les finales.
Aux Championnats du monde de 2001, il remporte une médaille de bronze dans le 50m nage libre. Mais c'est aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes qu'il connaîtra ses plus grands succès.

Succès en équipe…

Dans le relais 4x100m nage libre, Schoeman est le premier à s'élancer, offrant à l'Afrique du Sud une avance qu'elle ne perdra jamais. Les autres relayeurs sud-africains sont Lyndon Ferns, Darian Townsend et Ryk Neethling. Lorsque Neethling touche le mur à l'arrivée, il donne non seulement la victoire à son équipe, avec 1,19 secondes d'avance, mais il lui permet également de battre le record du monde et le record olympique établis lors des Jeux précédents.

… et en individuel

Schoeman ajoutera deux médailles à son palmarès. Dans le 100m nage libre, il sera rattrapé en fin de course par Pieter van den Hoogenband, qui sera sacré champion olympique avec une avance de six centièmes de seconde à peine. Pour finir, le Sud-Africain montera sur la troisième marche du podium dans le 50m nage libre, finissant à neuf centièmes de seconde seulement du champion olympique, Gary Hall.

7e place à Beijing

En 2008 aux Jeux Olympiques à Beijing, le relais sud-africain termine septième du 4x100m. Dans le 50m nage libre, c’est également la 7e place pour Roland Schoeman. Il ne parvient pas à se qualifier pour la finale du 200m quatre nages.

Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B 22.02
    Natation
    50m nage libre hommes
    O 3:13.17
    Natation
    relais 4x100m nage libre hommes
    A 48.23
    Natation
    100m nage libre hommes


back to top