skip to content
Atlanta 1996, Izzy Getty Images Sport

Izzy

Nom

A l’origine baptisée « Whatizit », le nom d’Izzy a été choisi par 32 jeunes Américains âgés de 7 à 12 ans parmi les cinq noms suivants : Kirby, Starz, Zack, Gleamer et Izzy. Ces cinq noms avaient été sélectionnés sur plus de 3’300 suggestions d’enfants venant de 16 pays différents.

Description

Issu de la technologie informatique, Izzy est un personnage bleu, qui porte des baskets. Les cinq anneaux olympiques sont répartis sur son corps. Depuis la cérémonie de clôture des Jeux de Barcelone en 1992, où il avait reçu un accueil mitigé lors de sa présentation, Whatizit a été retouché et rebaptisé par des enfants d’Atlanta. Au fil du temps, une bouche s’est dessinée là où il n'y avait que des lèvres, des étoiles sont apparues dans ses yeux, et ses jambes autrefois chétives gagnèrent en musculature. Un nez a même fini par se dessiner au milieu de son visage.

Créateur

John Ryan, DESIGNefx

Le saviez-vous ?

Izzy est une mascotte particulière puisqu’il n’est ni un animal, ni une figure humaine, ni un objet.

Un dessin animé éducatif de 30 minutes a été créé et diffusé trois fois à l’automne 1995 sur la chaîne Cartoon Network. Izzy, pour pouvoir aller aux Jeux Olympiques, doit parvenir à gagner les cinq anneaux magiques.

Izzy est également le héros d’un jeu vidéo appelé « Izzy's Quest for the Olympic Rings ».

En savoir plus sur les Jeux Olympiques d’Atlanta 1996 sur olympic.org



back to top