skip to content
HELLNER Marcus
HELLNER Marcus

Marcus HELLNER

  • O 3
  • A 1
  • B 0
Le parfait outsider

Lorsque le Suédois Marcus Hellner se présente au portillon de départ du 15 km des Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver, il n’a pas encore un palmarès impressionnant. Son unique victoire en Coupe du monde remonte à la saison 2008, lorsqu’il s’impose dans l’épreuve du 15 km qui se déroule chez lui à Gällivare. Sur huit podiums obtenus, quatre l’ont été avec le relais suédois. Sa quatrième place obtenue dans le Tour à ski quelques semaines avant les Jeux fait de Marcus Hellner le parfait outsider pour cette édition de Vancouver.

Il prend la tête dans la dernière descente

Il va tout de suite endosser ce rôle avec une quatrième place dans la première épreuve finissant à seulement 1,5 seconde du podium. Dans la poursuite 30 km (15 km en style classique, puis 15 km en style libre avec un changement de skis entre les deux), la neige est lourde et humide, mais la course se déroule sous un soleil radieux. Onzième lorsqu’il arrive dans les stands pour changer de skis, Marcus est seulement à quatre secondes de la première place, il ressort en quatrième position. C’est son partenaire Johan Olsson qui décide alors d’accélérer pour faire exploser la course. Le style libre convient beaucoup mieux à Hellner qui revient progressivement sur la tête de la course. Avec trois autres concurrents, il se détache pour revenir sur son compatriote. Dans la dernière bosse, la jonction est faite, la dernière descente est cruciale. Marcus Hellner négocie son virage très serré et sort en tête. Dans le stade d’arrivée, plus personne ne peut revenir sur lui. Après une heure quinze d’effort, Marcus Hellner peut lever les bras au ciel, il décroche son premier titre olympique. Son coéquipier Olsson termine quant à lui  troisième.

Un relais intouchable

Éliminé en demi-finale de l’épreuve du sprint, le skieur suédois peut se concentrer sur le relais. Il fait équipe avec Johan Olsson, Daniel Richardsson et Anders Soedergren. Cette fois-ci, le ciel est couvert et il neige quelques flocons sur les pistes de Whistler. Les Suédois passent en tête dès le deuxième relais. Marcus est en première position avec quelques secondes d’avance sur ses poursuivants. Il ne sera jamais rejoint. Dans la dernière ligne droite, il a même le temps de prendre un drapeau suédois pour célébrer ce succès avec tous les supporters. En quelques jours, Marcus Hellner vient de décrocher ses plus belles victoires : deux titres olympiques.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 1:08:15.8
    Ski
    Skiathlon (15km + 15km) hommes
    O 1:28:42.0
    Ski
    Relais 4x10km hommes
  • O 1:45:05.4
    Ski
    Relais 4x10km hommes
    O 1:15:11.4
    Ski
    Skiathlon (15km + 15km) hommes


back to top