skip to content
Vancouver 2010, Quatchi et Miga Getty Images North America

Quatchi et Miga

Nom

Quatchi et Miga

Description

Les mascottes des Jeux Olympiques de Vancouver sont des créatures inspirées de la faune et des récits des premières nations de la côte Ouest du Canada.
Quatchi est un sasquatch, un personnage populaire des légendes locales dont l’habitat est la forêt. Il est recouvert d’une épaisse toison et porte des bottes ainsi qu’un cache-oreilles.
Miga est une ourse des mers, un animal mythique en partie épaulard et en partie ours Kermode. L’ours Kermode, également appelée « Ours Esprit », ne vit qu’en Colombie-Britannique.

Créateur

Meomi design

Le saviez-vous ?

Le Comité d’organisation a lancé un appel de propositions ouvert aux agences et professionnels de l’illustration auquel 177 ont répondu. Cinq concepteurs ont été retenus pour une étude plus détaillée de leur capacité de création. Finalement, c’est Meomi design qui s’est imposé.

Quatchi et Miga avait un ami du nom de Mukmuk, qui s’est révélé très populaire, même s’il n’était pas une mascotte officielle. Mukmuk tirait son inspiration d’une espèce rare et menacée de marmotte vivant uniquement sur l’île de Vancouver. Son nom est tiré du mot « muckamuck » signifiant nourriture en jargon chinook. Alors qu’il n’avait au début qu’une existence virtuelle et sur papier, il a lui aussi eu droit à sa gamme de produits.

En savoir plus sur les Jeux Olympiques de Vancouver 2010 sur olympic.org



back to top