skip to content
Date
29 juil. 2015
Tags
JOJ , Actu CIO , Nanjing 2014

De Nanjing à Toronto : les étoiles montantes des JOJ brillent de mille feux

Kanye West, Pitbull et Serena Ryder ont peut-être fait les gros titres lors de la cérémonie de clôture des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto hier soir, mais d'autres stars se sont distinguées ! 19 médaillés des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 à Nanjing, la dernière édition d'été, étaient en effet en lice lors de cette manifestation prestigieuse, marquant ainsi de leur empreinte l'arène sportive internationale.


Sur ces 19 athlètes, 13 ont remporté au moins une médaille. Au total, ce ne sont pas moins de 23 médailles qui ont été décrochées par les médaillés de Nanjing 2014 à Toronto, ce qui prouve une fois encore que les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont une formidable préparation pour des compétitions de haut niveau telles que les Jeux panaméricains. 

Parmi ces résultats des plus impressionnants, trois histoires sortent du lot. La première est celle de la jeune star américaine de la gymnastique rythmique, Laura Zeng. Pour rappel, à Nanjing, elle avait décroché le bronze dans le concours complet individuel. Près d'un an plus tard à Toronto, sa performance a été tout simplement époustouflante : elle a en effet remporté toutes les épreuves qu'elle a disputées, soit cinq en tout ! Elle a ainsi ramené l'or en concours complet individuel, suivi de quatre victoires dans les épreuves de gymnastique rythmique (cerceau, ballon, massues et ruban), ajoutant cinq médailles d'or au butin de l'équipe américaine. À 15 ans à peine, l'avenir sportif de Laura Zeng est radieux. La jeune fille a d'ores et déjà les yeux rivés sur les JO de 2016 à Rio.

Laura Zeng © Getty Images

Parlons maintenant de Philippe Gagné. Plongeur de 17 ans originaire de Montréal, il a remporté trois médailles devant son public : le bronze au tremplin messieurs 3 m et deux médailles d'argent en plongeon synchronisé (tremplin 3 m et haut vol 10 m). Ces victoires ont ravi les fans canadiens, enthousiasmés par ces remarquables performances.

 Philippe Gagné © Getty Images

Enfin, ce jeune joueur de tennis de table brésilien a créé un véritable raz-de-marée. Hugo Calderano, 19 ans, a tout d'abord décroché l'or dans l'épreuve par équipes. Ses coéquipiers et lui n'ont perdu aucun match dans le tournoi. Dans l'épreuve des simples, il a réussi à remporter tous les matchs qu'il a disputés, obtenant ainsi le meilleur résultat de sa jeune carrière : la médaille d'or du tournoi. Cerise sur le gâteau : cette victoire en simples lui a permis de décrocher son billet pour les Jeux de 2016 à Rio où il représentera son pays devant son propre public. Bien joué, Hugo !

 Hugo Calderano © ITTF

Toutes nos félicitations à tous les athlètes des JOJ de 2014 à Nanjing qui ont pris part aux Jeux panaméricains. C'est fantastique de voir comment ces jeunes femmes et ces jeunes hommes donnent le meilleur d'eux-mêmes et poursuivent leurs rêves. Voici la liste complète de ces athlètes.

back to top