skip to content
Date
05 déc. 2014
Tags
Actu CIO , Nanjing 2014 , Sotchi 2014 , JOJ

Journée internationale des volontaires : un grand merci à ceux qui rendent les Jeux possibles !

Nous célébrons aujourd'hui la Journée internationale des volontaires 2014. En tant qu'organisation faisant appel à de nombreux volontaires, le Comité International Olympique (CIO) rend hommage au rôle central que ces derniers jouent afin de nous aider à faire de chaque édition des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse une réalité.


Souvent revêtus d’uniformes pimpants qui les rendent immédiatement reconnaissables des spectateurs, les volontaires des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse accueillent les visiteurs sur les sites ainsi que les délégations à l'aéroport, accompagnent les athlètes jusqu'aux sites de compétition ou encore s'activent dans d'autres fonctions en coulisses.  

Des 2 191 volontaires aux Jeux Olympiques de 1952 à Helsinki aux 70 000 volontaires des  Jeux de 2012 à Londres, chaque édition a pu compter sur le soutien infaillible de milliers d'hommes et de femmes, qui en prélude à la manifestation et pendant celle-ci, ont œuvré bénévolement et sans relâche dans un grand nombre de secteurs pour que tout fonctionne parfaitement et aussi efficacement que possible. Les Jeux ne seraient tout simplement pas les mêmes sans leur mobilisation, leur motivation et leur sourire !  

Le volontariat est présent au sein du Mouvement olympique depuis sa naissance et la tenue des premiers Jeux Olympiques modernes en 1896. Cette tradition se poursuit aujourd’hui – des volontaires travaillant pour les CNO, qui donnent de leur temps pour entraîner les jeunes athlètes, aux volontaires des Jeux, sans oublier les membres du CIO, qui sont eux aussi des volontaires se consacrant à la promotion de l’idéal olympique et à l’édification d’un monde meilleur par le sport.

Dans le cadre de leur fonction, les volontaires reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour vivre une expérience unique aux Jeux, notamment le gîte et le couvert ainsi que la possibilité de prendre part à des activités de loisirs, des programmes éducatifs et des concerts.

Le Britannique Ian Kershaw, qui a été volontaire pendant les Jeux Olympiques de 2012 à Londres et espère renouveler l'expérience à Rio, a déclaré : "À Londres, j'étais chef d'équipe au village olympique. Ce fut le plus beau mois de ma vie, entouré de toutes parts d'images positives. Je me suis porté candidat [comme volontaire] pour Rio 2016  dès le premier jour d'ouverture des inscriptions.”

Un héritage sur le plan humain

Avant les Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, la Fédération de Russie n'avait aucune initiative en termes de volontariat. Néanmoins, grâce à une campagne nationale, 200 000 candidats ont répondu à l'appel lancé pour les Jeux. À l'issue d'une phase de sélection, 25 000 personnes originaires de toute la Russie (soit 11 fuseaux horaires différents, de St-Pétersbourg à Vladivostok, Arkhangelsk et Omsk) ainsi que d'autres pays ont convergé vers Sotchi pour écrire une page de l'histoire olympique.

Ainsi que l'a déclaré Dmitry Chernyshenko, président-directeur général du comité d'organisation des Jeux de 2014 à Sotchi, plus tôt cette année : "Quand Sotchi a présenté sa candidature en 2005, le concept de volontariat n’existait tout simplement pas en Russie. Désormais, le mouvement des volontaires se développe, puisqu’un quart de million de Russes participent régulièrement maintenant à des activités en tant que volontaires."

L'enthousiasme du volontariat a été tout aussi important à l'égard des Jeux Olympiques de la Jeunesse, aussi bien à Singapour en 2010 qu'à Nanjing l'été dernier avec plus de 19 000 jeunes volontaires mobilisés et débordants d'énergie pendant les dix jours qu'a duré cet événement sportif, culturel et éducatif. Lors des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2012 à Innsbruck, les volontaires ont été appelés la "cheville ouvrière" des Jeux.

Afin de célébrer la Journée internationale des volontaires, nous souhaitons dire un grand merci à tous nos volontaires !

Si vous souhaitez vous aussi faire l'expérience des Jeux en tant que volontaire, il est encore temps de vous inscrire pour Rio 2016. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.rio2016.com/volunteers.

back to top