skip to content
Date
31 août 2015
Tags
Actu CIO , Beijing 2022

Le président du CIO achève un voyage couronné de succès en Chine

Le président du CIO, Thomas Bach, a pu voir de lui-même quelques-uns des projets fructueux menés par le CIO lors d’un voyage d’une semaine en Chine.


Dans la province du Sichuan, il s’est rendu dans une école soutenue par le CIO suite au séisme qui a frappé la région juste avant les Jeux Olympiques de 2008 à Beijing. Il a joué au football avec quelques élèves et a visité les nouvelles installations.

L’école est un bel exemple des vastes projets d’éducation olympique menés dans le pays. Avec les Jeux Olympiques de 2008, 400 millions de jeunes Chinois de tout le pays ont reçu une éducation aux valeurs olympiques.

Après sa visite au Sichuan, le président s’est rendu sur les sites des futurs Jeux Olympiques d’hiver à Beijing en 2022, dans la province du Hebei. Il a constaté que les Jeux agissaient comme un accélérateur des plans de développement durable pour la région, plans qui étaient déjà lancés avant l’élection de Beijing comme ville hôte.

“Nous avons pu voir les progrès déjà accomplis depuis que Beijing a décroché les Jeux il y a quelques semaines. Nous avons visité le site du village olympique ainsi que celui du ski de fond.”

Pendant son séjour, le président a fait un arrêt imprévu dans un village local où il a rencontré plus d’une centaine de personnes qui lui ont fait part de leurs avis.

“Ces gens semblaient extrêmement heureux de ce qu’il se passait. La région est déjà en train de se développer en tant que zone touristique, mais avec les Jeux Olympiques, ils m’ont dit qu’ils en profiteraient encore plus. Ils nous ont remerciés pour la confiance que le CIO leur accorde à eux et leur région pour organiser les Jeux”, a-t-il ajouté.

Le président du CIO s’est entretenu avec les autorités politiques locales des provinces du Sichuan et du Hebei. Au Sichuan, il a parlé de la contribution du CIO à des projets éducatifs et scolaires. Au Hebei, des discussions ont eu lieu sur les prochaines étapes à franchir concernant le développement de la région pour organiser les Jeux Olympiques d’hiver. Les autorités locales ont confirmé que la province du Hebei tiendrait toutes ses promesses. Le président du CIO a quitté les lieux “pleinement confiant” tant en ce qui concerne le succès des Jeux que l’héritage que ceux-ci laisseront à la région et à ses habitants, ainsi qu’à la Chine.

Durant son voyage, le président était accompagné du vice-président du CIO Zaiqing Yu et du président du Comité National Olympique chinois, Liu Peng. 
 
De retour à Beijing, le président Bach s’est entretenu avec plus d’une centaine de volontaires qui ont apporté leur contribution aux Championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF. Il les a félicités et remerciés pour leur engagement.  

Le dernier jour de ces Championnats du monde, le président a rencontré de nombreux athlètes, notamment l’équipe masculine chinoise du relais 4x100 qui a décroché la médaille d’argent. 

Il a également remis les médailles aux vainqueurs du relais féminin 4x100, qui ont établi un nouveau record mondial.

Enfin, le président s’est aussi entretenu avec Usain Bolt, qu’il avait déjà félicité quelques jours plus tôt pour sa “prouesse historique” au 100 mètres.

back to top