Je m’appelle Zemog - José Maurício Perdigão Gomes.
Je suis né le 19 mars 1957 à São Domingos do Prata-Minas Gerais. Je vis à Rio de Janeiro.
J'utilise Internet que pour faire des recherches ponctuelles. Je n'ai pas de sites web préférés.
Ma présence au Musée Olympique est une chance unique d'apprendre aux visiteurs à voir le monde différemment.
Au sujet de mes projets futurs, je ne pense pas trop à l'avenir. Je me concentre sur le présent.
J'essaie de vivre l'instant présent dans la joie. Je suis quelqu'un d'extrêmement privilégié, ce dont je suis très reconnaissant... je crois en la paix et l'amour éternel !
J’expose depuis 1985 (Artwear Gallery, NYC) et dans le monde entier, notamment :
Les principales étapes de mon parcours artistique correspondent à la période à laquelle j'ai commencé à utiliser la matière elle-même comme forme d'expression.
Les objets que j’utilise tout particulièrement sont des matériaux simples, que l'on utilise tous les jours et que l'on abandonne... des matériaux qui m'inspirent ! Et c’est difficile d’expliquer l’inspiration ! ça vient à l’esprit comme un flash, quand il est ouvert à ça. Tout dans la vie est stimulus!
La ville de Rio m’inspire parce que c’est une ville extrêmement vivante. J'adore m'y promener et découvrir la créativité de ses habitants. Je vis à Santa Teresa, dans le vieux Rio, avec une vue magnifique sur la baie de Guanabara.
Le sport m’inspire parce mon père était professeur d'éducation physique. Nous avons toujours pratiqué de nombreux sports. J'ai même remporté une médaille en volleyball au lycée !
Les Jeux Olympiques de Rio pour moi c’est une expérience hors du commun pour la ville de Rio et le reste du monde. Un événement fabuleux pour célébrer, par le sport, la tolérance entre les hommes.
Chez Zemog, tout peut devenir autre chose : bois, clous, bassines, capsules de bouteilles...
Dès qu’un objet trouvé au hasard touche son imagination et passe par ses mains, il acquiert une nouvelle signification, change de statut.
Qu’il soit insignifiant ou luxueux, élégant ou kitsch, l’objet avec Zemog permet l’humour et la poésie.