- Date
- 08 janv. 2016
- Tags
- Educateurs
Bulletin du CEO No 31
ÉDITORIAL
Le 1er numéro du bulletin du Centre d’Études Olympiques (CEO) a vu le jour en juin 2008. Depuis, notre principal objectif est d’informer notre réseau universitaire à notre sujet et de vous donner accès à des nouvelles intéressantes du CIO ainsi que d’autres centres d’études olympiques et universités du monde entier. En tant que centre de référence pour la connaissance olympique, le CEO a vu sa portée évoluer de manière significative ces dernières années. Actuellement, nous recevons chaque année dans nos locaux quelque 3 500 chercheurs et nous répondons aux demandes de plus de 6 000 professionnels des quatre coins du monde avec nos services de recherche et de prêt. Le temps est venu pour nous d’adapter nos moyens de communication pour satisfaire aux exigences de nos clients internationaux – et mobiles. Aussi avons-nous le plaisir de vous annoncer qu’à compter de l’année prochaine, vous découvrirez la nouvelle mouture du CEO. 2016 sera une année passionnante : pour les athlètes qui iront à Lillehammer et à Rio, pour les fans d’Olympisme du monde entier et pour nous au CEO. Merci de votre intérêt et de votre soutien continus et restez connectés en 2016 !
NOUVELLES DU CEO
Programme de bourses de recherche olympique avancée : Nous vous rappelons que le délai pour l’envoi des candidatures pour l’édition 2016/2017 est fixé au 5 février 2016. Treize thèmes prioritaires de recherche traitant de domaines d’activités clés du CIO, définis notamment dans le cadre de l’Agenda olympique 2020, sont proposés cette année. Nous nous réjouissons de recevoir vos candidatures !
À noter que les rapports de recherche finaux des lauréats de la première édition de ce programme (2014/2015) sont maintenant disponibles en ligne (uniquement en anglais). Nous félicitons tous nos boursiers pour l’excellent travail accompli !
Nouvelles descriptions d’archives : Les fiches de fonds de Barcelone 1992 et d’Albertville 1992 sont désormais accessibles, témoignant de l’organisation et de la tenue de ces deux évènements. Ces documents viennent enrichir la série des Jeux Olympiques déjà disponible en ligne.
MONDE UNIVERSITAIRE ET OLYMPISME
Master exécutif en études olympiques : La prochaine édition de ce master exécutif, proposé par l'Université allemande du sport de Cologne en coopération avec quatre autres universités européennes, débutera en septembre 2016. Le délai d’inscription est fixé au 31 janvier 2016. Ce master à temps partiel propose une approche pluri et interdisciplinaire du Mouvement olympique, avec des sujets liés à l’éthique du sport et à l’éducation. Pour plus d’informations et pour s’inscrire, cliquer ici.
Master en études olympiques et sportives : L’Académie internationale des études du sport de Tsukuba (TIAS) a créé un master qui propose une formation sur des thématiques olympiques et paralympiques aux étudiants diplômés d’une université japonaise après un cursus de 4 ans ou aux détenteurs d’une licence pour les étudiants étrangers. La première édition a débuté en octobre 2015. Les inscriptions pour la prochaine année universitaire seront ouvertes du 15 février 2016 au 11 mars 2016. La TIAS fait partie du projet “Sport pour demain” créé à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques à Tokyo en 2020 et entend former les futurs dirigeants sportifs internationaux. Plus d’informations.
Pierre de Coubertin : Olympisme – Textes choisis : La version portugaise de cet ouvrage de référence est à présent disponible en ligne grâce à un effort de collaboration entre le Comité International Pierre de Coubertin et l’Université pontificale catholique du Rio Grande do Sul, Brésil.
“JOJ : Nouveau concept – anciennes idées” : Cet événement aura lieu le 16 février 2016 à Lillehammer, durant les 2es JOJ d’hiver. Organisé par l’Université de Lillehammer en collaboration avec l’École norvégienne des sciences du sport et l’Université Johannes-Gutenberg à Mayence, cette conférence internationale offrira la possibilité à tous les universitaires intéressés par les études olympiques de se rencontrer et de présenter leurs dernières recherches sur l’Olympisme.
13e Symposium international pour la recherche olympique – Appel à propositions: Le Centre international d’études olympiques de l’Université de l’Ouest d’Ontario (ICOS), Canada, et le Centre d’études olympiques de l’Université fédérale d’Espírito Santo (ARETE), Brésil, invitent tous les universitaires souhaitant faire une présentation sur l’étude socioculturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques modernes à soumettre leurs propositions avant le 15 janvier 2016. Cette conférence, intitulée “The Future of the Olympic Event in the Age of the Mega-Spectacle”, se tiendra les 30 et 31 juillet 2016 à Vitória, Brésil. Pour plus d’informations, veuillez contacter les organisateurs: ARETE ou ICOS.
Deuxième colloque international des centres d’études et de recherche olympiques: Comme annoncé dans notre édition de juin 2015, le Centre d’études et de recherches olympiques à l’Université pontificale catholique du Rio Grande do Sul organise les 2 et 3 août 2016 à Porto Alegre (Brésil) un colloque destiné aux représentants des CEO à travers le monde. Les inscriptions ainsi que l’appel à contributions sont dès à présent disponibles ici.
ACTIVITÉS DU CIO ET DU MOUVEMENT OLYMPIQUE
JOJ Lillehammer 2016 : À cette occasion, nous vous proposons une sélection de vidéos ayant comme thématique les JOJ et une bibliographie enrichie avec des nouveaux articles et publications académiques sur le même thème.
Quatrième sommet olympique : Les principaux représentants du Mouvement olympique se sont réunis le 17 octobre dernier à Lausanne afin de passer en revue les travaux effectués pour la mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020, en portant une attention particulière sur la protection des athlètes intègres, la bonne gouvernance et l’autonomie, la chaîne olympique et la nouvelle procédure de candidature aux JO. À l’issue du Sommet, le CIO a diffusé un communiqué aux parties prenantes du Mouvement olympique.