skip to content
Date
22 mars 2016
Tags
Enfants et jeunes , Sport et société active

Snow-Camp


DONNER UN ACCÈS AUX SPORTS D’HIVER POUR AIDER LES JEUNES À ACQUÉRIR UNE PLUS GRANDE CONFIANCE EN SOI ET UNE PLUS GRANDE ESTIME DE SOI, À DEVENIR DES INDIVIDUS À PART ENTIÈRE ET À FAIRE LES BONS CHOIX

Canaliser l’énergie des jeunes à risques, issus de quartiers défavorisés, grâce à la pratique des sports d’hiver, tout en les formant à la vie active et en leur donnant des possibilités d’apprentissage professionnel, afin d’accroître leur motivation et élever le niveau de leurs aspirations, ainsi que de leur permettre d’établir des relations sociales, d’obtenir des qualifications professionnelles et enfin de trouver un emploi.

Lieu
Tout le territoire du Royaume-Uni
Organisation
Snow-Camp
Dates
2003 – en cours
Groupe cible
Adolescents de 13 à 25 ans qui, sans ce camp, n’auraient jamais eu l’occasion de pratiquer des sports d’hiver
Participants
En 2014, l’organisation Snow-Camp avait déjà soutenu plus de 4 520 jeunes depuis sa création en 2003
Partenaires
Snow-Camp a conclu plus de 250 partenariats avec d’autres organisations pour la jeunesse, lesquelles vont de projets indépendants pour les jeunes jusqu’à des écoles situées dans les quartiers sensibles. De nombreuses entreprises et sociétés actives dans le secteur de l’industrie des sports d’hiver figurent également parmi ses partenaires.
Faits marquants
Il ressort des statistiques que 85 % des participants au programme de Snow-Camp ont suivi une évolution satisfaisante, que 78 % ont amélioré leur forme physique, que 98 % estiment avoir accompli quelque chose de positif et que 100 % considèrent que Snow-Camp les a aidés à atteindre leur objectif.
Pour inspiration
www.snow-camp.org.uk

Télécharger le fichier de l'étude de cas

RÉSUMÉ

Snow-Camp est la seule organisation caritative britannique pour la jeunesse à se servir du ski, du snowboard et des compétences de base nécessaires à la vie active pour aider et soutenir les jeunes.

Les jeunes auxquels Snow-Camp vient en aide vivent dans des milieux urbains où la délinquance, la violence des gangs, la drogue et l’alcool, ainsi que des comportements violents et antisociaux sont associés à de faibles revenus, au chômage, à la mauvaise qualité des logements, à des difficultés sur le plan scolaire et à l’absence d’espaces extérieurs publics de qualité.

L’organisation Snow-Camp offre divers types d’activités, en fonction du niveau d’expérience que possèdent déjà les participants dans le cadre du programme. Ces activités vont du cours d’initiation de deux jours au Royaume-Uni jusqu’à des cours donnés par des moniteurs accrédités et d’une durée de plusieurs jours, dans des stations de ski réputées.

En offrant une combinaison de cours de sports d’hiver et de cours consacrés aux aptitudes à la vie active, le programme permet aux jeunes d’acquérir une plus grande confiance en soi et estime de soi, de s’épanouir sur le plan personnel et de faire des choix positifs pour leur avenir, cela tout en ayant le plaisir de découvrir des sports totalement nouveaux. Cet ensemble d’activités aide les participants à développer tout un faisceau de compétences qui servira de base à leur avenir.

Étant axée sur les sports d’hiver, l’organisation Snow-Camp aide ensuite ses participants à trouver des emplois dans l’industrie des sports d’hiver. De nombreux participants à ses programmes ont obtenu par la suite des emplois à temps plein ou partiel dans le secteur des sports d’hiver et certains sont même devenus des employés de l’organisation Snow-Camp elle-même.

CLÉS DU SUCCÈS

Associer la formation sportive à l’acquisition de compétences fondamentales pour la vie professionnelle

Pour chaque heure passée sur les pistes, les participants doivent également passer une heure en classe. Cette dernière consiste en une discussion de groupe, du type table ronde, afin d’informer et d’instruire les jeunes en matière d’aptitudes et de compétences nécessaires à la vie active. Ces séances sont dirigées par des jeunes travaillant eux-mêmes pour l’organisation Snow-Camp, par des assistants sociaux, des chefs d’entreprise du secteur des sports d’hiver et des jeunes devenus mentors. Ces séances sont destinées à aider les jeunes à réfléchir aux qualités dont ils doivent faire preuve sur les pistes, telles que la persévérance, l’engagement, l’écoute, le travail d’équipe, la patience, le courage de surmonter sa peur, de relever des défis, de faire face aux pressions de groupe et de fixer des objectifs pour son avenir.

Un engagement dans la durée

L’organisation Snow-Camp offre quatre catégories d’activités, en fonction des expériences antérieures acquises par les participants dans le cadre de ses camps de sport d’hiver. Le premier niveau, appelé « First Tracks », est un cours pour débutant de deux jours, organisé durant les vacances scolaires, lequel comprend des séances consacrées aux compétences utiles à la vie active, axées essentiellement sur l’indépendance, la confiance en soi et l’estime de soi. La deuxième étape, appelée « Graduate », consiste en un programme plus complet de six jours, lequel associe un entraînement aux sports d’hiver de niveau intermédiaire à des séances d’information sur les possibilités d’emploi dans le cadre du secteur du ski. La troisième étape, appelée « Excel », est un cours de sports d’hiver de huit jours, de niveau avancé, qui comprend des cours théoriques sur l’enseignement des sports d’hiver, une évaluation effectuée par l’organisation Snowsport England et 20 heures d’observation en situation. La dernière étape est celle dite de la pratique qui donne à cinq jeunes, déjà qualifiés, la possibilité de travailler à plein temps, durant un an, pour l’organisation Snow-Camp. Cette période d’apprentissage comporte toute une gamme d’expériences professionnelles auprès de divers partenaires spécialisés dans les sports d’hiver.

Tous les jeunes, qui ont passé avec succès le niveau « Excel » du programme, se voient offrir la possibilité de participer au Snow-Camp Youth Forum (SCYF), ou Forum Snow – Camp pour les jeunes, au cours duquel ils peuvent choisir de s’engager davantage dans le travail réalisé par l’organisation. Snow-Camp s’investit avec passion dans ses programmes, afin de faire entendre la voix des jeunes tout en leur donnant les moyens d’être actifs et non pas uniquement des consommateurs passifs de ses services. Le Forum permet d’établir et d’entretenir des liens entre l’équipe qui dirige Snow-Camp (conseil d’administration, employés, etc.) et les jeunes auxquels l’organisation vient en aide. Le bon fonctionnement de l’organisation est entièrement assuré par ses membres et son personnel.

Snow-Camp Snow-Camp

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Promouvoir le sport et l'activité physique

Snow-Camp aide les jeunes à s’intéresser à l’exercice physique et à apprendre la pratique d’un sport, ce qui accroît leur motivation, tout en améliorant leur forme physique et leur permettant d'adopter un mode de vie sain.

Améliorer le bien-être et la santé publique

Snow-Camp attache une égale importance à la promotion de l’activité physique et du bien-être psychique des participants, cela en prévoyant des cours consacrés aux compétences nécessaires à la vie active, lesquels sont conçus de manière à transformer certains comportements et certaines attitudes grâce à une plus grande confiance en soi et une plus grande estime de soi.

Offrir l'égalité d'accès au sport

Pour de très nombreux jeunes vivant au Royaume-Uni, les sports d’hiver sont hors de portée. Snow-Camp remédie donc à cette lacune en offrant des programmes amplement subventionnés et des bourses destinées à couvrir les frais d’inscription et de participation, afin de donner à ces jeunes la possibilité de découvrir et de pratiquer des sports d’hiver. L’initiative de faire sortir les jeunes des villes et de les emmener sur les pistes leur ouvre de nouvelles perspectives, tout en assurant la promotion des sports d’hiver sur de nouveaux marchés à l’intérieur du Royaume-Uni. De plus, en faisant passer des jeunes du stade de novices à celui de moniteurs qualifiés, Snow-Camp favorise le développement du secteur des sports d’hiver et de son industrie sur l’ensemble du territoire national

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Depuis ses débuts, Snow-Camp a travaillé en partenariat avec plus de 250 organisations pour la jeunesse. Ces organisations partenaires vont des services pour la jeunesse jusqu’à de petits projets indépendants pour les jeunes, aussi bien que de programmes d’envergure nationale jusqu’aux écoles situées dans les quartiers défavorisés. Snow-Camp fait également appel à des personnalités sportives connues sur le plan national, en qualité de clients et d’ambassadeurs, pour diffuser le message de l’organisation. Très active sur son site internet et sur les réseaux sociaux, l’organisation publie aussi régulièrement un bulletin électronique. Snow-Camp met également sur pied un certain nombre d’importantes activités de collecte de fonds, afin de recueillir les moyens financiers indispensables au bon déroulement de ses programmes et à la promotion de ses activités auprès d’un public toujours plus vaste.

ÉVALUATION DU PROGRAMME

Par ailleurs, une évaluation globale et une analyse de l’incidence des programmes sont régulièrement effectuées. À cet égard, un modèle d’évaluation a été élaboré avec des partenaires locaux, afin de mesurer l’impact du programme de manière rentable. Ce modèle comporte un certain nombre de mesures qualitatives et quantitatives permettant de suivre les progrès faits dans le sens des objectifs visés, tout en s’appuyant aussi sur un questionnaire annexe, grâce auquel il est possible de prendre en compte les réactions des participants et des partenaires.

back to top