skip to content
Date
13 févr. 2015
Tags
Sotchi 2014 , Actu CIO , Héritage

Sotchi bénéficie d’un engouement sportif grâce au Jeux d’hiver de 2014

Un an après les Jeux Olympiques d’hiver de 2014, la station russe de Sotchi bénéficie toujours de manifestations sportives de classe mondiale grâce à l’héritage que procurent les sites olympiques.


Les organisateurs ont construit une série de sites sportifs de classe mondiale pour les Jeux qui, désormais, permettent à la région d’accueil des Jeux en 2014  d’organiser des grands championnats internationaux dans tous les sports d’hiver.

Le dôme de glace Bolchoï, par exemple, est déjà le stade de résidence de la première équipe professionnelle nationale de hockey installée à Sotchi, et il attire régulièrement entre 7 et 8 000 fans pour les matches de la Ligue de hockey Kontinental (KHL) et le match 2015 des All-star KHL s’y est déjà déroulé.

Le parc olympique a accueilli, pour sa part, le 1er Grand Prix de Formule 1 en octobre 2014 et offert une scène à la mesure de Lewis Hamilton, qui s’est imposé en tête devant son coéquipier Nico Rosberg, et a décroché le titre de champion du monde. « Les alentours du parc olympique sont absolument fabuleux, » a déclaré le britannique Hamilton après la course.

Dans le parc olympique également, le stade olympique Fisht où se sont déroulées les cérémonies d’ouverte et de clôture des Jeux de 2014, est sur le point de devenir un stade de football en prévision de la Coupe des Confédérations 2017de la FIFA  et de la Coupe du monde 2018 de la FIFA.

Le centre de curling Cube de glace rouvrira prochainement ses portes à un sport de haut niveau avec les Championnats du monde de curling mixtes doubles, tandis que la salle Shayba sera reconvertie en centre éducatif et sportif des enfants russes.

Les sites de montagne de Sotchi procurent aussi à la région un legs sportif précieux. Le centre alpin de Rosa Khutor, le parc extrême de Rosa Khutor et le centre de ski de fond et de biathlon Laura sont désormais des stations de sports d’hiver ouvertes à la compétition de haut niveau et à l’entraînement. Rosa Khutor accueillera les Championnats du monde de ski juniors de la FIS en 2016. Quant aux Championnats d’Europe de luge 2015 de la FIL, ils se dérouleront dans le centre de glisse Sanki, de même qu’une épreuve de la Coupe du monde 2015 de la FIL, ainsi que la Coupe du monde de bobsleigh et de skeleton 2015 de la FIBT qui sera suivie des Championnats du monde de bobsleigh et de skeleton de la FIBT en 2017.

Avec un tel horizon aussi brillant de manifestations sportives, la station de Sotchi semble bien prête à se retrouver souvent sur le calendrier sportif pour de nombreuses années.

back to top