Le Comité international de la Croix-Rouge

Le HCR et le CICR coopèrent depuis longtemps pour venir en aide aux réfugiés et cette collaboration s'est élargie ces dernières années pour englober les opérations humanitaires impliquant des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (ou « personnes déplacées »).

Sur le terrain, les partenaires fonctionnent de manière complémentaire pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Leurs rôles respectifs sont déterminés par des facteurs tels que les besoins non encore satisfaits, les capacités d'intervention - notamment l'accès aux personnes concernées -, le personnel actuellement déployé, les stocks d'aide disponibles et les plans d'actions pour accroître ou réduire les activités.

Le HCR et le CICR entretiennent un dialogue structuré et une coordination sur les questions d'intérêt commun liées à la protection et à l'assistance des réfugiés et des personnes déplacées, notamment la recherche des familles, la sécurité et la neutralité des camps, les détentions, les actions de déminage et de sensibilisation, ainsi que la formation au droit international humanitaire et au droit des réfugiés.