Groupes restreints et groupes de contact

Les groupes restreints et les groupes de contact sont mis en place dans le cadre d’un accord entre les États de réinstallation et le HCR, et découlent de l’évaluation conjointe du besoin d’une approche coordonnée et multiannuelle de la réinstallation. Il existe actuellement six groupes restreints/de contact présidés par des pays de réinstallation et chacun d’eux est très utile pour faire progresser les besoins en réinstallation de réfugiés.

En particulier :

  • Les groupes restreints/de contact ont permis la mise en place et amélioré les initiatives d’échange d’information, renforcé le dialogue entre les parties prenantes, et accru la prévisibilité de la planification des activités de réinstallation pour la situation particulière des réfugiés.
  • Les groupes restreints/de contact ont joué un rôle essentiel pour l’augmentation du nombre de places de réinstallations offertes et du nombre de pays impliqués.
  • Les groupes restreints/de contact ont assuré l’implication à plus long terme de la communauté internationale dans des opérations de réinstallation spécifiques. À l’occasion de réunions sur le terrain, les groupes restreints/de contact ont réuni les acteurs directement impliqués dans une situation spécifique impliquant des réfugiés, favorisant ainsi une compréhension partagée des enjeux opérationnels entre les gouvernements d’accueil et les acteurs locaux.