À propos d’Alek Wek

La top model Alek Wek a été nommée Ambassadrice de bonne volonté du HCR en 2013, après des années de soutien engagé. En tant qu’ancienne réfugiée du Soudan, elle sait ce que signifie le fait de devoir quitter son pays. Elle parcourt le monde en utilisant sa voix, sa renommée et son histoire pour soutenir le HCR et les réfugiés à des rendez‑vous ou à des conférences ainsi que dans les médias.

Alek Wek n’avait que neuf ans lorsque la guerre civile a éclaté au Soudan. « La vie telle que nous la connaissions s’est brutalement arrêtée », se souvient‑elle. « Nos parents ont essayé de nous protéger du conflit, mais le bruit des armes et les vibrations provoquées par les explosions nous remplissaient d’effroi. Les cadavres jonchaient le paysage. »

Alek Wek et les membres de sa famille ont fui leur village et survécu dans la brousse, cherchant de la nourriture et s’abritant dans des huttes abandonnées, jusqu’à ce qu’ils trouvent refuge à Khartoum, d’où Alek et l’une de ses sœurs sont parties pour Londres, comme le voulait leur mère. « Je savais au plus profond de mon cœur que ma mère faisait ce qu’il y avait de mieux pour nous, mais cela n’a pas calmé la douleur ».
 
L’éducation est devenue la chose la plus importante pour Alek Wek, elle qui avait tant perdu ; elle était résolument décidée à apprendre, même si elle ne parlait pas du tout anglais à son arrivée au Royaume-Uni. Peu après avoir été découverte par un recruteur de mannequins, elle a entrepris une brillante carrière internationale dans l’univers de la haute couture. « En quelques années seulement, je suis passée de simple statistique ou de réfugiée anonyme à l’un des visages les plus reconnaissables au monde. »

Au cours de l’année écoulée, Alek Wek a rendu hommage au travail et au personnel du HCR en présentant le prix Khalil‑Gibran de l’Arab American Institute et le Prix de la durabilité allemande à notre Haut‑Commissaire. Elle a aussi contribué au lancement des Objectifs de développement durable lors du Sommet pour le bien social à New York et elle a continué d’utiliser sa tribune mondiale pour parler des problèmes touchant les réfugiés dans les médias, notamment dans le cadre de la saison 100 Women de la BBC et sur AOL.

Auparavant, Alek Wek a parlé passionnément de son travail pour le HCR dans des publications de nombreuses régions, telles que The GuardianMarie Claire et NPR.