skip to content
KALLA Charlotte
KALLA Charlotte

Charlotte KALLA

  • O 2
  • A 3
  • B 0

Chalotte Kalla, brillante olympienne !

En deux participations aux Jeux Olympiques d’hiver, Charlotte Kalla de Tarendö à l’extrême nord de la Suède, s’est déjà constitué le plus beau palmarès de ski de fond féminin de son pays. Pour l’anecdote, elle a remporté ses deux titres olympiques un 15 février, à quatre années d’écart.

Charlotte Kalla en deux dates

15 février 2010, 10h00, Whistler : c’est le départ des 10 km en style libre des Jeux de Vancouver,  la toute première compétition olympique de la jeune Charlotte, 22 ans. Partie en 31e position, elle va rapidement dynamiter la course, en tête à tous les intermédiaires pour finir avec une avance de 6.6 sur la tenante du titre estonienne Kristina Smigun-Vaehi et de plus de 15 secondes sur la Norvégienne Marit Bjørgen. Elle remporte le premier titre suédois de ces Jeux et la première médaille d’or individuelle en ski de fond de son pays depuis Toini Gustaffson en 1968 !

15 février 2014, 14h00 complexe Laura, Rosa Khutor : Ida Ingemarsdotter lance le relais suédois pour la compétition 4x5km des Jeux de Sotchi. Elle est suivie par Emma Wiken, qui passe le relais à Anna Haag, puis vient Charlotte Kalla : elle s’élance avec plus de 27 secondes de retard sur les équipes de Finlande et d’Allemagne qui se battent en tête. Aérienne, Charlotte rattrape la Finnoise Krista Lahteenmaki et l’Allemande Denise Hermann, elle effectue la jonction en haut de la dernière montée puis dépose ses rivales, parcours triomphalement la ligne droite finale et termine dans une joyeuse mêlée victorieuse avec ses trois coéquipières qui l’attendaient sur la ligne d’arrivée. Dans sa province de Norrbotten, en Suède, l’aéroport international de Pajala change le jour même son nom en « Kalla International airport ».

Cinq médailles olympiques

Agée de 26 ans en 2014, Charlotte Kalla compte en tout cinq médailles olympiques à son palmarès, avec en plus de ses deux titres, l’argent du « Team sprint » avec Anna Haag à Vancouver en 2010, et deux autres arrivées en vice-championne olympique à Sotchi, derrière la Polonaise Justyna Kowalczyk sur 10km classique, et en dauphine de Marit Bjørgen dans le skiathlon. Ce total fait d’elle la skieuse de fond suédoise la plus couronnée des Jeux Olympiques d’hiver.

N°1 suédoise pour longtemps

« J’ai accroché au ski de fond dès les premiers instants » dit la championne de Tarendö, le village septentrional où elle a grandi et poussé sur les bâtons dès l’âge de 7 ans. Depuis son titre mondial juniors en skiathlon à Kranj (Slovénie) en février 2006, Charlotte est la n°1 du ski de fond suédois, comptant notamment une victoire dans le Tour de Ski de la FIS en 2008, un titre mondial en sprint par équipes avec Ida Ingemarsdotter à Oslo en 2011 et 23 podiums individuels en Coupe du monde (dont trois victoires) ainsi que 10 podiums par équipes au 31 mars 2014. « Je vis mon rêve en ayant le privilège de faire du sport à plein temps » dit Charlotte, si brillante sur la scène olympique. Rendez-vous à PyeongChang en 2018 !

MoreLabel
Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 38:35.4
    Ski
    Skiathlon (7,5km + 7,5km) femmes
    O 53:02.7
    Ski
    Relais 4x5km femmes
    A 28:36.2
    Ski
    10km femmes
  • A FINAL
    Ski
    Sprint par équipes femmes
    O 24:58.4
    Ski
    10km femmes


back to top